Lazy Sunday #19 avec La Saga des Vikings, tome 1 - Ragnvald et le loup d'or


J'ai découvert le concept sur le blog De la plume au clic de Nova Baby, et comme il m'a bien plu je m'y mets moi aussi... :)

Le but ? Vous faire une présentation rapide de ma lecture en cours, ou de celle que je viens de terminer, et vous appâter avec un petit extrait pris (plus ou moins) au hasard en attendant la publication de la chronique complète.

***
La Saga des Vikings, tome 1 - Ragnvald et le loup d'or de Linnea Hartsuyker
Presses de la Cité -  555 pages
Historique

Norvège, IXe siècle après J.-C. Depuis que son père est mort, Ragnvald n’a qu’une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l’égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand il échappe à une tentative d’assassinat, Ragnvald devine que c’est Olaf qui est à la manœuvre. Obtenir justice n’est pas chose aisée en pays viking, où des centaines de petits rois se disputent un lambeau de territoire, mais Ragnvald est prêt à mourir pour sauver son honneur. Quant à sa petite sœur, l’impétueuse Svanhild, elle serait capable de prendre les armes pour lui venir en aide. Jusqu’au jour où elle croise le chemin du beau Solvi, l’ennemi juré de son frère... Tandis que Ragnvald choisit de rejoindre les troupes du jeune Harald, guerrier prodige incarné dans le monde des rêves par un loup à la crinière d’or, Svanhild sera confrontée au pire des dilemmes : la famille ou la liberté.
Puisant dans un des textes fondateurs de la littérature subarctique,  Linnea Hartsuyker raconte l’histoire d’un personnage historique, Ragnvald de Møre, bras droit du premier roi de Norvège, et éclaire les phénomènes à l’origine de ces royaumes scandinaves formés par la mosaïque de terre au nord des mers d’Écosse. Mais ce sont surtout les destins contrariés d’un frère et d’une sœur épris d’idéal que bâtit le premier tome de cette épopée foisonnante d’héroïsme, d’aventure et de sentiments à vif, à placer entre les mains de tous les amateurs d’Outlander ou de Game of Thrones. 

- Je vais te dire ce que j'ai dit à ton frère. J'ai fait ce qu'il fallait pour la survie des miens.
Elle s'exprimait d'une voix sans timbre.
- Tu aimes trop les vieilles légendes, celle de Brunhilde la vengeresse, mariée contre sa volonté, celle de Gudrun, faite veuve et offerte à son corps défendant à l'assassin de son époux, qui sacrifia en représailles ses enfants sitôt sortis de son ventre... La vie n'est pas ainsi faite. On survit comme on peut. On prend des décisions ardues ; on s'accommode. Les hommes peuvent être implacables. Ils tuent ou sont tués. Pour les femmes, ce n'est pas si simple...
& Enjoy

Commentaires

  1. Ce n'est pas trop mon genre de lecture habituel mais rien que pour le "décor", ça me tente *.* Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement peu de livres qui prennent les Vikings comme univers que je me suis jetée dessus... Merci !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !