Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

mercredi 19 décembre 2018

La Saga des Vikings, tome 1 – Ragnvald et le Loup d’Or

Titre du roman : La Saga des Vikings, tome 1 – Ragnvald et le Loup d’Or

Écrit par : Linnea Hartsuyker

Traduit par : Marion Roman

Nombre de pages : 555

Mon édition : Presses de la Cité

Genre : Historique

4ème de couverture : 

Norvège, IXe siècle après J.-C. Depuis que son père est mort, Ragnvald n’a qu’une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l’égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand il échappe à une tentative d’assassinat, Ragnvald devine que c’est Olaf qui est à la manœuvre. Obtenir justice n’est pas chose aisée en pays viking, où des centaines de petits rois se disputent un lambeau de territoire, mais Ragnvald est prêt à mourir pour sauver son honneur. Quant à sa petite sœur, l’impétueuse Svanhild, elle serait capable de prendre les armes pour lui venir en aide. Jusqu’au jour où elle croise le chemin du beau Solvi, l’ennemi juré de son frère... Tandis que Ragnvald choisit de rejoindre les troupes du jeune Harald, guerrier prodige incarné dans le monde des rêves par un loup à la crinière d’or, Svanhild sera confrontée au pire des dilemmes : la famille ou la liberté.

Puisant dans un des textes fondateurs de la littérature subarctique, Linnea Hartsuyker raconte l’histoire d’un personnage historique, Ragnvald de Møre, bras droit du premier roi de Norvège, et éclaire les phénomènes à l’origine de ces royaumes scandinaves formés par la mosaïque de terre au nord des mers d’Écosse. Mais ce sont surtout les destins contrariés d’un frère et d’une sœur épris d’idéal que bâtit le premier tome de cette épopée foisonnante d’héroïsme, d’aventure et de sentiments à vif, à placer entre les mains de tous les amateurs d’Outlander ou de Game of Thrones.

 
Ce que j’en pense :

Après une fructueuse saison de raids et de pillages, Ragnvald rentre enfin chez lui. Il entend bien récupérer ce qui lui revient de droit : à savoir les terres de feu son père. Mais Olaf, son beau-père, ne l’entend pas de cette oreille. En effet, ce dernier ne compte pas abandonner aussi facilement cette source de pouvoir et d’argent. C’est ce que comprend notre jeune héros – un peu tard – lorsqu’il échappe de justesse à une tentative d’assassinat. Face à cet affront, il entend bien réparer l’injustice et se venger, quel qu’en soit le prix. Ce sera un long chemin semé d’embûches et de combats, mais cela lui permettra de faire la rencontre d'hommes promis à de grands destins.

Sa sœur, Svanhild, se bat contre les traditions et les attentes familiales. Si elle écoutait sa mère, elle devrait se marier avec l’homme qu’Olaf a choisi pour elle. Mais elle déteste autant son beau-père que son futur mari. Elle choisit donc de fuir et de prendre sa vie en main jusqu’à ce que sa route rencontre celle de Solvi, un homme magnifique et prévenant… mais qui a tenté de tuer Ragnvald. Indécise, la jeune fille ne sait que faire… Attirance et répulsion se livrent un féroce combat.

Quelle épopée ! On suit tour à tour Ragnvald et Svanhild. Le frère et la sœur sont tous les deux d’un tempérament de feu. Même si Ragnvald semble un peu plus sage et réfléchi (sauf lorsque les décisions à prendre le concernent !). Ils passent par de nombreuses épreuves, mais ne baissent jamais les bras. Ils font ce qui leur semble juste et je les admire pour ça. Si j’ai bien aimé Ragnvald dès les premières pages, j’aurais apprécié un personnage féminin un peu plus fort. En effet, je trouve Svanhild un peu trop effacée – sauf à la toute fin.

Les romans qui se déroulent à l’époque des vikings sont rares. C’est pourquoi je me suis jetée sur celui-ci, et je ne regrette pas. Outre l’histoire qui est captivante, on y apprend beaucoup de choses sur le mode de vie, les mentalités mais également l’unification de la Norvège. On sent le travail de documentation que l’autrice a fait, et même si elle reconnaît avoir pris quelques libertés, cela reste très fidèle à ce qu’on connaît de l’histoire Viking.

En conclusion, une très belle lecture qui m’a fait voyager dans le temps et l’espace. Une lecture immersive que je recommande. Son seul défaut… c’est qu’il faut maintenant attendre la suite !

Appréciation globale : 
Un premier tome prometteur 
Un petit extrait avec le Lazy Sunday.

Se le procurer :

& Enjoy

8 commentaires:

  1. Je lis peu de romans de ce genre mais j'avais vraiment été agréablement surprise par ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que la suite ne tardera pas trop ! :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette superbe découverte !! Cette période m'intrigue beaucoup et je serai contente de la découvrir en profondeur, surtout au côté de tels personnages :)
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui! J'adore cette période aussi et j'ai été servie :D

      Supprimer
  3. J'ai très peu lu au sujet des vikings (à part la série BD Thorgal qui a bercé mon adolescence) alors je serais bien curieuse de voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas je te le conseille sans hésiter (et la série télé Vikings aussi que j'aime d'amour ♥♥).

      Supprimer
  4. J'en avais entendu parler il y a quelque temps et, même si ce n'est pas forcément mon genre de lecture habituelle, je dois dire que je suis pas mal tentée !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !