Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/02/miss-pain-depices.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/02/a-nos-amours-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/02/phobos-tome-4.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/02/la-mythologie-grecque-en-bd.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/02/phobos-tome-4.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/01/comment-survivre-une-enorme-gueule-de.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/01/lecture-commune-2-apocalypsis-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/01/daringham-hall-tome-1-lheritier.html

mercredi 8 novembre 2017

Les Adieux à la reine [Lecture Commune]

Titre du roman : Les Adieux à la reine

Auteur : Chantal Thomas

Nombre de pages : 248

Mon édition : Points

Genre : Historique

4ème de couverture : 

Dans Vienne ruinée et humiliée par la victoire de Napoléon, Agathe-Sidonie, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient. De l'année 1789. Du faste de la Cour, bien sûr. Et particulièrement, au lendemain de la prise de la Bastille, des derniers jours à Versailles auprès de cette reine si controversée, qui continue de la fasciner. Agathe-Sidonie s'est enfuie dans la nuit du 16 juillet 1789…


Ce que j’en pense :

Dans un excès mélancolique plus marqué que d’habitude, Agathe-Sidonie se plonge dans ses souvenirs versaillais, embarquant le lecteur au passage. Elle revient plus précisément sur les jours qui ont suivi la prise de la Bastille, début de la fin pour la monarchie française. C’est à travers ses yeux qu’on voit les évènements et les personnages de l’époque. C’est donc un témoignage hautement subjectif, puisqu’elle est subjuguée par la Reine et profite des avantages de la Cour, même si elle n’est qu’une « rien du tout ».

Cela permet de voir de l’intérieur comment la Révolution a été vécue par la Cour. L’incrédulité est totale. Personne n’arrive à y croire, pas même elle. Puis au fur et à mesure que les mauvaises nouvelles s’accumulent, la Panique s’installe. La débandade est totale. Devant nos yeux, la noblesse sombre et s’effondre, fuyant Versailles dans le désordre le plus complet.
- Tout est déjà joué. La seule grandeur désormais est d'assumer le châtiment. Les nobles vont souffrir, mais ils l'ont mérité. Ils se sont conduits en égoïstes, en dilapidateurs, ils ont oublié tout devoir de charité. Ils ont fermé leurs oreilles aux gémissements des pauvres. Ceux-ci se vengent et c'est justice. Les pauvres, un jour, n'en peuvent plus d'être pauvres.
- Ceci arrive si soudainement, c'est effrayant...
- Il aurait fallu s'effrayer plus tôt.
p. 156
Pour une fois, la Reine n’est pas décrite comme une affreuse mégère. On y brosse un portrait un peu plus doux… même si l’auteur n’oublie pas de nous rappeler et de nous montrer combien elle était peu considérée par les nobles et le peuple français. On y voit également le Roi, dépassé par les évènements mais qui refuse catégoriquement de prendre les armes contre son peuple. Et en refermant ce livre, je me suis dit que, finalement, Louis XVI et Marie-Antoinette n’étaient peut-être pas si diaboliques que ça.

Agathe-Sidonie nous livre son histoire sous forme de journal intime. Je ne sais pas si c’est ça, ou si c’est le fait de voir à travers ses yeux, mais du coup je me suis sentie particulièrement proche de la jeune femme. Elle est sidérée par ce qu’elle voit et sa foi inébranlable en la Reine est particulièrement touchante.

En conclusion, un roman très instructif et prenant. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de Chantal Thomas. Le rythme est de plus en plus soutenu, transcrivant à merveille les évènements précipités et l’affolement qui ont suivi la prise de la Bastille.

Appréciation globale :
Superbe découverte
Pour un autre extrait :
Lazy Sunday #11

***

Ce qu'en pense A S K ! :

Je ne suis pas fan des livres historiques, ce n’est pas nouveau. Mais celui-ci m’avait tapé dans l’œil au moment de la sortie du film. Il avait quelque chose qui me tentait bien, sans doute la complicité entre deux personnages m’avait-elle intriguée. Pourtant, je vais le dire franchement et tout de suite, je n’ai absolument pas accroché à ce roman. Pourquoi ? Pour pas mal de raisons. D’abord, la forme. Les chapitres n’en sont pas vraiment, et ne sont même pas découpés sur des pages différentes. La structure du roman ne m’a pas plu, avec les dates, j’ai réussi à me perdre.

Ceci dit, la raison de ma déception est simple, je m’attendais à autre chose. Je pensais vraiment trouver une histoire touchante avec une complicité importante et soulignée. Et ce ne fut pas du tout ce que j’y ai retrouvé. La demoiselle que l’on suit et dont j’ai oublié le nom puisque celui-ci est mentionné, allez quatre fois à tout casser, n’est pas proche de Marie-Antoinette. Elle l’admire totalement, certes, mais n’a aucune relation particulière avec la Reine.

Qui plus est, notre personnage principal n’est pas vraiment attachant. En ce qui me concerne, je n’ai pas été touchée et n’ai pas aimé la suivre. J’étais très distante envers elle. Je regrette également la distance de la Reine. Je m’attendais à ce que le livre tourne autour d’elle, en tout cas c’était ce que le titre me laissait suggérer, mais pas du tout. La moitié du roman a tourné autour de personnages inutiles, ou de l’évocation de la Reine, sans que celle-ci soit présente. Qui plus est, il ne s’est rien passé de bien folichon à mes yeux. C’était lent, et long. Et je dois dire que toutes les descriptions de Versailles ne m’ont pas charmée.

Au final, j’ai été très distante envers le roman, n’ayant pas du tout réussi à être embarquée, touchée, ou attentive. Je me suis accrochée et je l’ai fini, mais sans la moindre envie je dois dire. Malheureusement, je suis passée à côté, et le livre a directement rejoint le sac de livres à donner…

***

Nos questions-réponses :

Pour aller plus loin dans notre Lecture Commune nous nous sommes mutuellement posé quelques questions, voici nos réponses. A S K ! n'ayant plus de blog, je mets son avis et toutes nos questions et réponses ensemble dans ce billet !

Mes réponses aux questions d'A S K ! :

Le roman t’a-t-il appris des choses sur la période ?

Je savais que Louis XVI avait insisté pour rester et ne pas quitter la France… mais je ne savais pas que la Reine avait le projet de fuir dès le 14 juillet ! Je pensais que c’était arrivé plus tard. Ah et, quand même, j’ai découvert l’existence de Monsieur de Castelnau, l’amoureux de la Reine ! Je n’en avais jamais entendu parler avant… Mais sinon, sur la période en elle-même je n’ai rien appris de nouveau.

Veux-tu regarder le film ?

Oui ! Enfin, ce n’est pas une priorité… ayant lu le livre, je ne trépigne pas d’impatience, mais je me demande comment ça a été porté à l’écran. Si l’occasion se présente, je le regarderai.

Était-ce ce à quoi tu t’attendais ?


Pour être tout à fait honnête… je ne m’attendais à rien de particulier. Je me suis lancée dans cette lecture sans avoir d’à priori. La seule petite chose qui m’a étonnée (et encore) c’est que l’histoire soit racontée par une personne très éloignée de la Reine. J’ai été surprise en comprenant au fil de ma lecture qu’Agathe et la Reine n’étaient pas proches… et pas du tout du même monde.

Un perso favori ?

Agathe m’a beaucoup touchée. Sans doute parce que c’est elle qui raconte… mais je me suis sentie très proche d’elle. Et puis, c'est une passionnée de la lecture, elle ne pouvait donc que me plaire !

Ce qui t’a le plus plu ?

L’ambiance chaotique que l’auteur décrit si bien. On ressent la Panique par le biais de ses mots bien choisis.

Les réponses d'A S K à mes questions :

Qu’as-tu pensé de la forme « journal intime » ? 

En toute honnêteté, ça ne m’a fait ni chaud ni froid. En général, c’est une forme que j’aime. Déjà parce que cela veut dire que le personnage a inscrit son histoire, l’a racontée avec des mots, et surtout ses propres mots. Et normalement, cela rajoute une certaine intimité, une proximité entre le lecteur et le personnage. Mais là… Ça ne m’a rien fait.

Avant d’ouvrir ce livre, à quoi t’attendais-tu ? 

En fait, j’y ai répondu dans mon avis. Je m’attendais à une relation complice et touchante entre la Reine et sa lectrice. Je m’attendais à de l’émotion, tout en apprenant pas mal de choses sur une période et des personnages que je ne connais pas.

Du coup, tu es plutôt déçue ou contente ? 

Et bien déçue. Totalement. Parce que je n’y ai rien trouvé de ce que je m’attendais à voir, ou plutôt à lire.

Quel personnage t’a le plus touchée ? 

Personne ! Et c’est ça le plus triste dans l’histoire. En général, il y a toujours au moins un personnage. Là… Non.

Ce n’était pas trop « historique » ? 

En soit, la période ne m’a pas dérangée. Ce qui m’a dérangée c’était les très longues (trop longues pour moi) descriptions. Alors oui, le roman est très visuel et le lecteur qui se laisse prendre au jeu est très vite imprégné de cette ambiance. Je suis sûre qu’en fermant les yeux, il s’y voit. Avec les vêtements de l’époque, les perruques, le langage plus courtois et soutenu, et ainsi de suite. Mais avec moi, la magie n’a pas fonctionné.

*** 

Deux avis totalement opposés sur le même livre ! :D
Et vous, l'avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?

Se le procurer :

& Enjoy

3 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que cette lecture t’a plu. Effectivement, nos avis sont diamètralement Opposé. C’est rare, mais ça arrive. On devrait peut-être se faire nos avis sur le film en privé quand on aura vu ça pourrait pas mal d’aller jusqu’au bout. Ça m’avait manqué de faire une lecture commune avec toi et j’étais contente de pouvoir le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis un peu triste que cela ait été un calvaire pour toi... :/ Mais c'est le jeu, malheureusement. xD
      Avec grand plaisir ♥ faut que je programme ça avec Chéri... enfin, que je lui en parle quoi ! Je me demandais justement si toi aussi, tu avais envie de voir le film, ou si le livre t'avait suffit/dégoûtée !
      A moi aussi, je suis bien contente qu'on reprenne les LC ensemble, ça me booste et me fait plaisir. :)
      Bisous ♥♥

      Supprimer
    2. PS : T'as un sac de livres à donner ? :P (a)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !