Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html

dimanche 5 juin 2016

Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 12 – L’assassin du pôle Nord

Titre du roman : Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 12 – L’assassin du pôle Nord

Auteur : Christian Jacq

Nombre de pages : 224

Mon édition : J éditions

Genre : Policier


4ème de couverture :

Le bon peuple l’ignore, mais l’avenir du monde se joue, en grande partie, au pôle Nord, un véritable coffre-fort que plusieurs pays désirent s’approprier.

Intègre et compétente, une spécialiste prépare un rapport après avoir reçu, en grand secret, des collègues étrangers qui, du Canadien au Russe, en passant par une Chinoise, plaident chacun pour leur chapelle.

En tentant de préserver le pôle Nord, elle ignore qu’elle met son existence en péril.

Car l’assassin venu du froid n’a pas l’intention de la laisser aboutir.

Ce que j’en pense :

Le pôle Nord, objet de toutes les convoitises... C’est pour cette raison que s’est tenue une réunion secrète à Londres. Chaque état pensant avoir un droit sur ce territoire y a envoyé un porte-parole afin d’exposer ses arguments et d’obtenir gain de cause. Face à eux, une spécialiste hors pair, Kathleen Stilway, aussi compétente qu’incorruptible… Ce qui va causer sa mort.

C’est là qu’interviennent Marlow et Higgins. L’affaire pouvant créer une crise diplomatique sans précédent, on demande aux enquêteurs d’être rapides et efficaces. Loin d’abandonner leurs méthodes, c’est avec patience et minutie qu’ils vont enquêter, interroger chaque suspect – pas moins de sept – sans se laisser intimider ou se faire prendre au piège. Pour ma part, je dois bien avouer que je me suis à plusieurs reprises emmêlé les pinceaux et n’ai pas réussi à y voir aussi clair qu’Higgins !
« Quant à la France, qui se croit encore une puissance mondiale, elle n’a pas manqué d’utiliser mille et un organismes paragouvernementaux afin d’avoir une représentante aussi prétentieuse qu’incompétente, dressant l’étendard de l’écologie politique. » (p. 80)
L’auteur en profite au passage pour régler quelques comptes, en glissant une virulente – et lucide – critique de l’écologie à la française. On y trouve par ailleurs plusieurs passages où les diverses rivalités entre pays prêtent à sourire. 
« Cette demoiselle est une parfaite représentante de l’écologie politique française, c’est-à-dire un rideau de fumée derrière lequel se cachent des gauchistes et des nostalgiques du marxisme qu’ils tentent de prolonger en abusant des naïfs. » (p. 119)
L’inventivité de l’assassin du pôle Nord est surprenante et a bien failli le sauver… Heureusement (ou plutôt, malheureusement pour lui), sa route a croisé celle d’Higgins, qui comme toujours, nous éblouit par son intelligence et son sens de la déduction.

En conclusion, une enquête en huis clos aussi captivante que surprenante. Grâce à Higgins, la malheureuse victime peut reposer en paix… elle dont la seule faute était d’être honnête et passionnée par le pôle Nord.

Appréciation globale :
Un assassin créatif qui ne fait pas le poids face à Higgins !
Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Papier / Ebook
Les Libraires - Papier / Ebook

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !