Silo

Titre du roman : Silo

Auteur : Hugh Howey

Traduit par : Yoann Gentric et Laure Manceau

Nombre de pages : 744

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture :

Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l’air est toxique. Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant. Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.

 
Ce que j’en pense :

Dans un monde futur, les survivants de notre société sont enfermés dans un silo géant caché sous terre afin d'échapper aux toxines qui empoisonnent l'air. Chaque membre a sa place dans la société, ce qui fait que le Silo fonctionne comme une machine bien huilée. Mais également parce que tout est contrôlé, surveillé et que le moindre écart aux règles est sévèrement sanctionné. En effet, ceux qui transgressent les lois sont bannis hors du Silo, voués à une mort certaine dans un air devenu irrespirable.

Cependant, un grain de sable va venir enrayer la machine et le doute va s'installer. Que se passe-t-il réellement au-delà des murs du Silo ? Les dirigeants ne manipuleraient-ils pas les masses par le mensonge ?

C'est dans cet univers glaçant de réalisme, mystérieux, bien construit et intrigant qu'on fait la rencontre de Juliette. C'est une femme mûre qui ne se laisse pas impressionner et ne mâche pas ses mots. Elle ne dévie pas du droit chemin, ayant une loyauté et une honnêteté à toutes épreuves.

Cette trentenaire va se retrouver bien malgré-elle propulsée au milieu des intrigues du Silo. Ayant une forte personnalité, elle ne va pas se laisser démonter et va au contraire se mettre à enquêter sur ce qui ne semble pas tourner rond dans le Silo... déterrant petit à petit l'effroyable vérité !

En conclusion, un roman qui a tout pour plaire. L'univers que l'auteur a créé est intéressant. L'héroïne quant à elle est attachante et touchante. Il me tarde de pouvoir lire la suite de cette trilogie !

Appréciation globale : 
J'en redemande !
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'ai adoré les deux premiers tomes ! Je dois finir cette trilogie...

    Un univers clairement original !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, pour ma part j'ai hâte de pouvoir lire les deux suivants :)

      Supprimer
  2. Hello, ce livre me tente vraiment pas mal :)
    J'aime beaucoup les univers post apocalypse en général, donc je le note sur ma wishlist, je l’achèterai peut-être. Le roman tourne autour du personnage de Juliette uniquement ou il y a d'autres personnage important?

    Magali du blog lecturesdemaguy.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il y a plusieurs personnages importants qu'on suit, mais c'est Juliette qui se détache du lot. C'est à mon sens le personnage principal. Et je ne pouvais pas parler des autres sans dévoiler une partie de l'intrigue :P
      Je ne peux que te le conseiller !

      Supprimer
  3. Une fameuse trilogie :) Je l'ai beaucoup aimée : vivement que tu te lances dans la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très hâte... de connaître la genèse comme la suite :D

      Supprimer
  4. J'ai vachement envie de le lire, même si sa longueur me fait un peu peur (j'ai toujours pas changé quant aux pavés xD) et j'adore le concept (j'avais eu une idée de roman un peu dans le genre, à une époque xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est une belle brique, c'est sûr... mais il vaut trooop le détour (et la peine, et le sang, les larmes et la sueur... euh, je m'enflamme là !)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !