Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html

vendredi 15 janvier 2016

Le monde de Charlie

Titre du roman : Le monde de Charlie

Auteur : Stephen Chbosky

Traduit par : Blandine Longre

Nombre de pages : 252

Mon édition : Le Livre de Poche Jeunesse

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique ». Une fois entré dans la danse, c’est tout un monde que Charlie découvre…

Ce que j’en pense :

Charlie est un garçon pas tout à fait comme les autres. Intelligent, sensible à l’extrême, timide voire renfermé sur lui-même… et affreusement attachant. Son passage au lycée l’angoisse terriblement. Au lieu de se confier à un bête journal intime, il décide d’écrire à un de ses camarades. Un camarade qu’il ne connait pas mais qu’il pense bon et gentil. Il lui fait des confidences, lui parle de tout, tout au long de son année de seconde : de sa famille, de ses joies, de ses peines, du lycée, de ses amis, des premières expériences qu’il fait. C’est ainsi qu’il va découvrir les fêtes, le sexe et l’amitié en compagnie de Sam et Patrick, deux originaux qui l’ont pris sous leur aile.

La forme du roman est originale. En effet, c’est un roman épistolaire, l’histoire se déroulant au rythme des lettres que Charlie envoie à son mystérieux confident. Le style est donc assez particulier car Charlie écrit comme il parle. Cela donne un petit côté – bienvenu – naïf et innocent au récit, alors que des sujets assez graves sont abordés. Mais c’est fait avec beaucoup de naturel, de spontanéité et de simplicité. Charlie raconte son histoire, avec ses mots, sa maladresse… ce qui est d’autant plus touchant et rend le récit plus que crédible.

En conclusion, Le monde de Charlie est un superbe roman épistolaire. L’histoire est touchante et, bien qu’elle se passe il y a plus de 20 ans, elle aborde des thématiques qui font échos à notre actualité. Pour ne rien gâcher, Charlie est un garçon attachant et touchant qu’il est plaisant de suivre.

Appréciation globale : 
Une petite perle
Se le procurer :
La Librairie Dialogues
Les Libraires

& Enjoy

12 commentaires:

  1. Un livre lu il y a maintenant un bout de temps, et qui m'avait beaucoup marqué <3

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'ai adoré ce roman, une vraie merveille qui m'a émue !

    RépondreSupprimer
  3. et pourtant, commencé depuis des mois, je colle à la moitié sans pouvoir avancer... je m'y ennuie beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un peu de mal au début, le temps de rentrer dans l'histoire mais après, que du plaisir !

      Supprimer
  4. Il me tente de plus en plus ! Je ne vois que de bons avis :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah j'ai été beaucoup moins séduite que toi par ma lecture car j'ai trouvé que le style du roman avait été trop travaillé, que l'auteur avait finalement trop lissé l'histoire pour ses effets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu le dis, et avec du recul, je peux le comprendre et vois ce que tu veux dire. Mais sur le moment, cela ne m'a pas choquée ou gênée :)

      Supprimer
  6. En toute honnêteté, je n'ai pas lu ton avis, mais me suis contentée de ton avis global, pour ne pas être influencée x)
    Il faudrait vraiment que je le sorte de ma PAL celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WHAAAAAAT tu l'as pas lu ?!? Non mais sors-le immédiatement !! Il est trop biiiiiien :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !