Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

mardi 8 décembre 2015

7 secondes

Titre du roman : 7 secondes

Auteur : Tom Easton

Traduit par : Émilie Gourdet

Nombre de pages : 369

Mon édition : Lumen

Genre : Science-fiction, Thriller

4ème de couverture :

Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l’intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu’on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu’on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l’intérieur de son crâne… un appareil qui ressemble étrangement à une bombe !

Mila n’a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays – à commencer par Adam, l’homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d’essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d’avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d’échapper à l’implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étranger dans son cerveau. Qui l’a mis là ? Et pourquoi ?

 
Ce que j’en pense :

Mila vit dans un monde futuriste ravagé par la pauvreté, la pollution et les guerres incessantes. Les Îles est la dernière portion de terre préservée de tout ceci. On y vit sans avoir besoin de travailler, tous les biens de première nécessité étant disponibles gratuitement. Le ciel est clair, l’air y est pur. Au final, la vie y est facile et agréable. C’est donc tout naturellement vers cet havre de paix que Mila se dirige, bien décidée à y trouver sa place.

Lorsqu’on lui implante une puce électronique, comme c’est l’usage aux Îles, les techniciens découvrent à l’intérieur de son crâne un petit cylindre métallique qui ressemble grandement à une bombe. Elle réussit à s’enfuir avant qu’ils ne tentent quoique ce soit… Mais elle est désormais l’ennemi n°1 des Îles. Tous les Agents de sécurité du pays sont à ses trousses, utilisant tous les moyens techniques à leur disposition et surtout sa puce électronique pour la traquer et la trouver. Son seul avantage sur eux est un délai de sept secondes, un décalage dans la retransmission qui lui permet de les surprendre et de leur échapper.

7 secondes est un thriller captivant au rythme soutenu. Mila – et donc le lecteur – est sous tension du début à la fin. La traque dont fait l’objet Mila est intense, pleine d’actions et de rebondissements. Elle ne peut pas souffler une seule seconde. En effet, elle cherche à échapper à ses poursuivants tout en essayant de comprendre ce qu’elle a dans la tête, qui l’y a mis et dans quel but… Heureusement, elle va faire de belles rencontres en cours de route. Des personnes qui ne vont pas hésiter à l’aider malgré le danger…

Le récit alterne entre le présent – le moment où Mila est traquée – et le passé de Mila. On y découvre ainsi son enfance sur le continent, son voyage périlleux jusqu’aux îles. On comprend ainsi petit à petit ce qui lui est arrivé et surtout ce qui l’a amenée à se retrouver avec une bombe dans la tête sans qu’elle n’en sache rien.

En conclusion, un livre que je recommande chaudement. Il n’y a pas de temps mort dans 7 secondes. L’auteur a su me transporter dans ce monde futuriste, un monde dont on voit le revers de la médaille à travers les yeux de Mila.

Appréciation globale : 
Une jolie pépite
Se le procurer :
La Librairie Dialogues
Les Libraires

& Enjoy 

2 commentaires:

  1. Je n'étais pas spécialement tentée, et la couverture ne m'emballait pas, mais... Vu ton avis... Et bien, j'adhère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut, il faut ! En plus, c'est un one-shot ! :P
      Mais franchement, l'idée est très bonne et le livre est captivant !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !