Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html

mercredi 29 octobre 2014

Icare aux ailes d’or

Titre du roman : Icare aux ailes d’or

Auteur : Guy Jimenes

Illustrateur : Gianni de Conno

Nombre de pages : 128

Mon édition : Nathan (Histoires noires de la mythologie)

Genre : Légendes et Mythes

4ème de couverture :

L'histoire d'Icare, le fils de Dédale, créateur du labyrinthe qui contient le Minotaure...

Suspendant leur effort, le père et le fils virent passer une nuée blanche : de grands oiseaux de mer frôlaient la falaise. Émerveillé, Icare les regarda s'élever dans le ciel.
- Si seulement nous pouvions voler, nous aussi, à la manière de ces oiseaux... dit-il.


Ce que j’en pense :

Tout le monde connait ou a déjà entendu parler d’Icare, qui s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil. Mais qui sait pourquoi il en est arrivé là ? C’était mon cas, jusqu’à ce que je lise ce roman.

On y découvre toute l’histoire avant cette envolée dans le ciel. Dédale est l’architecte ayant conçu le labyrinthe qui enferme le Minotaure. Ayant déplu à son roi, il y est enfermé avec son fils, Icare. Voués à une mort lente et douloureuse, ils préfèrent chercher un moyen de s’évader… Tous deux, à force de réflexion, finissent par mettre au point une stratégie : à l’aide de cire et de plumes ils se confectionnent des ailes qui leur permettront de sortir de leur prison.

Si l’histoire s’arrêtait là, ce serait un happy end… mais c’est sans compter l’orgueil et la suffisance d’Icare. Grisé par l’exploit réalisé, il monte de plus en plus haut, toujours plus haut… jusqu’au drame que l’on connait.

En conclusion, un roman que j’ai dévoré. Il retrace l’histoire d’Icare avant sa chute tragique et nous permet de comprendre comment il en est arrivé là. La plume de Guy Jimenes est magique, véritablement enchanteresse. C’est un vrai plaisir à lire.

Se le procurer :

& Enjoy

10 commentaires:

  1. Comme tout le monde (en effet) j'ai déjà entendu parler de l'histoire d'Icare mais je suis sure de ne pas en connaitre tous les détails. Je suis passionnée de mythologie alors ce livre me tente depuis un petit bout de temps, je n'ai plus qu'à me le procurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te tente, il ne faut pas résister. Il est très intéressant !

      Supprimer
  2. Un livre dont j'ai lu que des avis positifs, je compte bien le lire et aussi découvrir cette collection des éditions Nathan.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant l'auteur que la collection sont à recommander ! Je découvre la mythologie grecque en profondeur grâce à cette collection, et la plume de Guy Jimenes est vraiment très agréable ! :)

      Supprimer
  3. J'ai lu deux bouquins de cette collection de chez Nathan et je n'ai pas trop aimé. Je ne trouve pas que le traitement des mythes soit intéressant. Il y a déjà d'autres bouquins qui racontent ces histoires de façon platonique tout aussi bien. Là ça n'apporte rien . A mon avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas, moi j'aime bien cette collection. Je ne suis pas experte sur le sujet, et je ne cherche pas à l'être. Les ouvrages de cette collection répondent à mes questions sans s'étendre, c'est généralement bien écrit donc ça me convient. Pour ceux que j'ai lu ! :)

      Supprimer
  4. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a permis de découvrir le mythe (que je ne connaissais que vaguement, n'étant pas fan de mythologie). Il est tout dans la simplicité. Une belle lecture également de mon côté.

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais combien j'aime la mythologie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui :D Cette collection est faite pour toi :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !