Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

mercredi 6 août 2014

Comment pauvre Jean roula le Malin et autres fabliaux

Titre du roman : Comment pauvre Jean roula le Malin et autres fabliaux

Auteur : Gudule

Illustrateur : Nancy Peña

Nombre de pages : 176

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Toute la malice du Moyen-âge !

Les manants, les bourgeois, le clergé, les rois et les princesses, l’amour, le ciel et l’enfer, les animaux… Découvrez trente-deux fabliaux, pleins d’humour, qui mettent en scène les petites gens et se moquent des grands de ce monde. Une savoureuse leçon de liberté !

 
Ce que j’en pense :
« Les fabliaux du Moyen Âge sont l’équivalent de nos petites blagues. Ils n’ont pas de visées didactiques, comme les contes « à moralité », et ne sont pas destinés à édifier l’élite, comme les lais chevaleresques. Leur seul but est d’amuser le peuple. » (page 3)
Gudule nous offre ici trente-deux histoires, courtes et drôles, regroupées par thèmes. Personne n’est en reste, tout le monde y passe : bourgeois, nobles, religieux… Les textes sont très drôles, pleins d’esprit et surtout bien réécrits par Gudule.

Le tout illustré par la magnifique plume de Nancy Peña. C’est un vrai plaisir à regarder et observer, malheureusement il y en a beaucoup trop peu !

En conclusion, un livre que l’on peut lire d’une traite ou bien picorer de temps à autre. Dans les deux cas, c’est un vrai plaisir à lire et une bouffée de drôlerie. Un livre qui donne le sourire et met de bonne humeur.

Se le procurer : 

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Gudule est une auteure que j'aime assez bien lire de temps à autre, je ne savais pas qu'elle avait sorti ce livre-ci mais j'avoue qu'il me plairait bien de le lire, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi ! J'espère qu'il te plaira ! :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !