Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html

mercredi 11 juin 2014

Au bois dormant

Titre du roman : Au bois dormant

Auteur : Christine Féret-Fleury

Nombre de pages : 333

Mon édition : Hachette (Black Moon)

Genre : Thriller, Policier

4ème de couverture :

On l'appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire.

Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des évènements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit...


 
Ce que j’en pense :

Ariane est une jeune fille comme les autres… ou presque. Elle va bientôt fêter ses seize ans, et cet anniversaire signera son arrêt de mort. En effet, elle est la cible du Rouet, un serial killer qui prend pour cibles de jolies jeunes filles, qu’il surveille depuis leur naissance et qu’il tue le jour de leur seizième anniversaire.

L’originalité de ce roman, réside bien entendu dans le mode opératoire du criminel. Christine Féret-Fleury imagine là un tueur intelligent, impitoyable et ingénieux. Malgré tous les efforts de la police, il semble introuvable et donc inarrêtable.

Dans ce roman, on suit tour à tour Ariane, la jeune fille traquée qui tente de fuir son destin, le Rouet et Jude, l’un des policiers qui travaillent sur cette affaire. On alterne ainsi les points de vue entre Ariane, Jude et le Rouet, ce qui permet, tout en donnant du rythme au récit, une meilleure compréhension de l’histoire et une certaine omniscience du lecteur. Toutefois, le mystère reste entier jusqu’à la fin. Il m’a été impossible de découvrir l’identité du Rouet avant le dénouement final.

L’intrigue est très prenante. On mène l’enquête en même temps que Jude et les policiers. On en vient à soupçonne tout le monde, car dans ce genre d’affaire où il ne semble pas y avoir de mobile si ce n’est la folie meurtrière du tueur, tout le monde devient suspect.

Ariane est une jeune fille attachante et courageuse. On compatit à son sort. Son destin semble scellé, bien qu’elle tente de résister, le tueur paraît bien plus fort qu’elle. Jude quant à lui est touchant. Distant et austère en apparence, si on s’intéresse un peu à lui, il se révèle être en fait quelqu’un de très sensible et vulnérable. Ce qu’il cherche à cacher sous un masque de froideur.

En conclusion, un roman plein de suspens qui vous tient en haleine de la première à la dernière page ! Comme les policiers et Ariane on mène l’enquête, cherchant à découvrir l’identité du tueur avant qu’il ne soit trop tard… mais ce dernier est loin d’être imprudent !

Appréciation globale : 
Un thriller qui se dévore !

Se le procurer :

& Enjoy

18 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien en même temps ^^

      Supprimer
  2. Chouette, il est dans ma PAL en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te régaleras autant que moi ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'ai passé un excellent moment, donc je ne peux que le recommander :)

      Supprimer
  4. Il me tente assez et je n'ai vu que de bons avis dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne m'étonne pas, il est vraiment bon :)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé et je trouve la couverture sublime!!! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la couverture est vraiment très belle ^^

      Supprimer
  6. L'idée à la base de ce roman est géniale. Ta chronique m'a donné envie de le lire. Et je trouve la couverture magnifique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis vraiment ravie alors :) Oui, l'idée est sympathique. Certains parlent carrément d'une réécriture... je pense plutôt que c'est inspiré par le conte, pas plus ! Et la couverture est super belle en effet !

      Supprimer
  7. Booon, j'en entendais tellement de bien, mais si en plus, tu t'y mets aussi... xD J'imagine que je vais devoir l'ajouter à la wish list ? x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, j'imagine que oui... (a) Ce serait mieux ^^

      Supprimer
  8. Je dois le lire !! Moi qui adore les réecritures de contes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il devrait te plaire. Même si le lien avec le conte originel est assez subtil et pas toujours explicite ! :)

      Supprimer
  9. Il est dans ma PAL et ton avis m'a bien donné envie de le sortir pour le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas attendre plus longtemps ! :p

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !