Insaisissable, tome 1 – Ne me touche pas
Titre du roman : Insaisissable, tome 1 – Ne me touche pas
Auteur : Tahereh Mafi
Traduit par : Jean-Noël Chatain
Nombre de pages : 373
Mon édition : Michel Lafon
Genre : Science-Fiction
Ce que j’en pense :
Un extrait pour la route :
"- Je crois que je ne t'ai jamais entendue rire.
[...]
- Le rire, c'est la vie, dis-je dans un haussement d'épaules qui se voudrait désinvolte. Jusqu'ici, je n'étais pas vraiment en vie."
p. 218 et 219
Auteur : Tahereh Mafi
Traduit par : Jean-Noël Chatain
Nombre de pages : 373
Mon édition : Michel Lafon
Genre : Science-Fiction
4ème de couverture :
JE SUIS MAUDITE
JE SUIS UN MONSTRE
MON TOUCHER EST MORTEL
JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
JE SUIS LEUR ARME
J’AI UN DON
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME
MON TOUCHER EST POUVOIR
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER
JE ME VENGERAI
Ce que j’en pense :
Avant tout, merci à A S K ! qui m’a très gentiment prêté ce livre et qui surtout a été d’une patience à toutes épreuves car il m’a fallu un an pour le sortir de ma PAL et le lire une bonne fois pour toutes. Et maintenant ce que je vais dire va faire cliché mais… une fois refermé, une seule question : pourquoi je ne l’ai pas lu avant ?!
Je ne sais pas trop quoi vous dire sur l’intrigue car j’adore la quatrième de couverture énigmatique. Si vous ne voulez vraiment rien savoir de plus, allez directement au paragraphe suivant. Sinon… Juliette vit dans ce qui pourrait être notre futur. Afin de sauver la planète, un mouvement, le Rétablissement, s’est imposé et s’est très vite transformé en dictature. Notre héroïne est captive car elle a un don dangereux : si elle touche quelqu’un elle peut le faire mourir. Le pouvoir en place y voit une belle opportunité… Toutefois, Juliette ne veut pas devenir une arme de guerre et cherche désespérément une échappatoire. Le bel Adam pourrait-il l’aider ?
J’ai été tout de suite happée par le récit. L’auteur a un style assez singulier. Cela nous donne l’impression d’être dans la tête de Juliette. Une jeune fille fortement marquée par le rejet incessant dont elle a fait l’objet. Elle est pourtant douce, aimable et généreuse. Mais rien à faire : son don terrorise, l’exclut et en fait une paria. Elle se recroqueville sur elle-même. Elle a une personnalité bien marquée et un mode de pensée bien particulier (elle compte sans cesse : les marches, les murs, les fissures…) et fait de drôles de comparaisons. Mais cela en fait un personnage très attachant. Tout comme Adam qui semble être l’homme parfait, alors que Warner a tous les symptômes du gros saligaud. J’ai hâte de lire la suite pour savoir si les apparences ne seraient pas trompeuses…
Tahereh Mafi développe un contexte très intéressant dans cette dystopie. Sous couvert de sauver la Terre, quelques hommes prennent le pouvoir et asservissent la planète. Ils profitent de la crédulité de leurs concitoyens. Cela donne de quoi réfléchir ! De plus, son intrigue est bien ficelée. On avance petit à petit et personnellement à aucun moment je n’ai pu anticiper le dénouement. Dénouement qui m’a beaucoup plu et qui donne affreusement envie de lire la suite, car cela promet d’être mouvementé !
En conclusion, un premier tome plus qu’entrainant. Tahereh Mafi plante le décor avec brio. Le contexte qu’elle a créé est intéressant, les personnages sont attachants et le récit est captivant. La fin de ce tome laisse présager une suite encore meilleure que ce premier volet.
Appréciation globale :
Une belle découverte |
Un extrait pour la route :
"- Je crois que je ne t'ai jamais entendue rire.
[...]
- Le rire, c'est la vie, dis-je dans un haussement d'épaules qui se voudrait désinvolte. Jusqu'ici, je n'étais pas vraiment en vie."
p. 218 et 219
Se le procurer :
& Enjoy
Et moi je me demande pourquoi je ne me jette pas sur le second tome ^^ Le premier a été un coup de cœur.
RépondreSupprimerAh, dans ces conditions c'est en effet un mystère... ou alors tu attends le bon moment pour le commencer :D
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce premier titre, mais n'ose pas attaquer le 2ème de peur d'être déçue!!
RépondreSupprimerOh, pourtant on m'assure que le deuxième est encore meilleur que le premier tome ! Il faut se lancer ;p
SupprimerTiens c'est bizarre, j'avais retenu qu'il était pas terrible, mais je sais plus qui m'avait dit ça! Merci pour ta chronique, comme ça je vais pouvoir me faire mon propre avis... Je suis curieuse :)
RépondreSupprimerOh ?!? Non, non, il est vraiment a bien, il vaut le coup de se lancer :)
RépondreSupprimerIl faut vraiment que je le lise, ca fait des mois qu'il est dans ma PAL. Je ne sais vraiment pas ce que j'attends. ^^
RépondreSupprimerEn même temps, vu le temps que j'ai mis à le sortir, je peux pas te jeter la pierre :p Mais vraiment, il vaut le coup.
SupprimerMoi aussi j'ai adore ce livre, j'ai déjà lu, le tome 2, et il est tout aussi bien. Viens jeter un coup d'oeuil sur mon blog j'en parlerai surement ( je viens juste de le commencer, donc y'a pas beaucoup d'articles mais ça va venir).
RépondreSupprimerlireetsourire.blogspot.com.
ps : ton blog est super bien fait :)
Le tome 2 m'attend sagement ^^ J'ai hâte !
SupprimerBah tiens, j'avais zappé que je te l'avais prêté celui-là Oo Et en plus que tu l'avais aimé ! Pfouaaah, mémoire de poisson rouge bonjour !
RépondreSupprimerFaut que tu lises le second tome géante verte, j'te juuuuuure ! Warner *-* Hum, pardon...
Bah oui espèce de petite tête, surtout que tu m'as offert le second tome quoi *part très loin*
Supprimer