Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html

mercredi 5 décembre 2012

Francesca, tome 3 – Maîtresse de Borgia

Titre du roman : Francesca, tome 3 – Maîtresse de Borgia

Auteur : Sara Poole

Nombre de pages : 378

Mon édition : MA Éditions

Genre : Historique

4ème de couverture :

Octobre 1493. En cet automne pluvieux, Rodrigo Borgia, devenu le pape Alexandre VI, a décidé de se rendre à Viterbe, officiellement pour y inspecter des fortifications. À peine est-il arrivé et installé au château avec toute sa cour que Francesca, l’empoisonneuse de la famille, apprend qu’un assassin est en route. Elle va alors unir ses forces à celles de son amant, le brillant et féroce César Borgia, pour démêler l’écheveau d’un complot qui entend frapper au cœur de la chrétienté. Mais un secret dévastateur surgit du passé de Francesca et manque de la faire sombrer dans la folie. Il lui faudra mobiliser tout son courage et toute sa volonté pour la ramener à la raison et sauver ce en quoi elle croit.

Ce que j’en pense :

Dans ce troisième volet on retrouve Francesca quelques mois seulement après la fin du deuxième tome. Pour une fois, l’action ne se passe pas principalement à Rome, mais à Viterbe. Un petit dépaysement bienvenu. On sort de la capitale, fief du pape, et on se rend compte que la popularité de ce dernier n’est pas à son plus haut niveau. Ce qui ne rassure pas Francesca. Si le peuple ne soutient plus Borgia, celui-ci est encore plus en danger. Car comme à son habitude, le pape ne cesse de se faire des ennemis. Il est toujours à la recherche de potentiels alliés en vue d’une éventuelle guerre, mais dans ce domaine là il ne peut pas se permettre de précipiter les choses. Il doit négocier avec prudence et patience, prendre son temps. Toutefois, le temps, c’est ce qui fait cruellement défaut à Francesca. Un assassin serait en chemin, voire serait déjà arrivé à Viterbe, avec pour mission de porter le coup fatal à Borgia. Chaque minute compte.

Il est très compliqué de parler de l’histoire de ce roman sans rien dévoiler. C’est pourquoi le résumé que je viens d’en faire est assez maladroit, mais je m’en voudrais de trop en dire. Quoiqu’il en soit, sachez que l’intrigue est riche, complexe et recherchée. Le contexte est toujours aussi bien décrit et implanté, sans que cela ne soit lourd pour le lecteur. On voit les machinations politiques qui ont toutes un seul but : la quête du pouvoir. Tout ça servi par une plume toujours aussi agréable, dynamique et fluide. Les pages défilent sans que l’on s’en aperçoive.

Ce troisième tome est plus centré sur le personnage principal et sur sa psychologie. Au final, on voit très peu Borgia, Sofia Lucrezia et Rocco – entre autres. Ce que je trouve dommage, car ce sont des personnages que j’apprécie. D’un autre côté cela nous permet de mieux appréhender Francesca. On découvre en même temps qu’elle son passé, ce qu’elle a oublié, ou plutôt, ce qui était resté caché dans son inconscient. Francesca n’est pas une héroïne comme les autres. Elle n’est pas lisse et sans personnalité, au contraire. Par contre, je l’ai trouvée un petit peu naïve dans ce volume, pourtant ce n’est pas dans ses habitudes. Même moi j’avais flairé le piège à l’avance. Toutefois, l’auteur n’a pas choisi la facilité. Implicitement, elle justifie parfaitement la crédulité de l’Empoisonneuse.

Encore une fois, Sara Poole m’a transportée avec brio à une autre époque, aux côtés de personnages intéressants et dans un contexte captivant. Ce tome clôture la trilogie sans être totalement fermé à une éventuelle suite. Ce n’est pas frustrant, car il y a une vraie fin, mais personnellement, je garde espoir. Peut-être retrouverons-nous Francesca un jour prochain.

Appréciation globale : 
Moi je dis "Bravo" !

Se le procurer :

& Enjoy

5 commentaires:

  1. Je suis contente que ce tome t'ait plu ! Je me dis que je devrais essayer cette saga, mais j'en ai tellement à essayer que bon x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais non, celle-là il faut la tenter ;P C'est genre juste merveilleux quoi :P Même pour quelqu'un qui n'aime pas trop les romans historiques... là c'est certes à une autre époque mais c'est pas lourd... Enfin, je me comprends quoi xD

      Supprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PàL ! Je me réjouis de le commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère que tu apprécieras cette saga, personnellement j'adore ! Bonne lecture et bonne découverte :P

      Supprimer
  3. suis plus nuancée sur mon appréciation, c'est le tome que j'ai le moins aimé, mais j'étais peut être moins réceptive...bonne lecture tout de même.

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !