Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html

mercredi 4 janvier 2012

Francesca, tome 1 – Empoisonneuse à la cour des Borgia

Titre du roman : Francesca, tome 1 – Empoisonneuse à la cour des Borgia

Auteur : Sara Poole

Nombre de pages : 413

Mon édition : MA

Genre : Historique

Ressenti global : http://3.bp.blogspot.com/-2XgjfRw1HSw/TedeJagsnmI/AAAAAAAAAHQ/G4mOdOd0UAQ/s1600/Note+5+copie.jpg

4ème de couverture :

Rome, été 1492. Une époque troublée pour la chrétienté, qui s'est rendue coupable quelques mois auparavant de promulguer l'édit décrétant l'expulsion de tous les Juifs d'Espagne. Mais la cité éternelle s'émeut moins de leur sort que de celui du pape, Innocent VIII, dont on dit qu'il est mourant. Cette nouvelle attise pourtant davantage les ambitions qu'elle ne suscite la prière.
Au service de la famille des Borgia depuis toujours, Francesca apprend la mort de son père (l'empoisonneur attitré de la famille) dans des circonstances douteuses. Commence alors pour elle une quête de vengeance, qui la pousse à prendre la suite de son père.
Ses recherches vont lui faire découvrir que l'expulsion des Juifs d'Espagne n'est que le prélude à des actes plus monstrueux encore et que le pape, à la santé déclinante, compte bien autoriser depuis le Vatican. Il s'agit à présent de le neutraliser, tout en aidant Rodrigo Borgia, son maître, à être élu pape par le conclave.

Ce que j’en pense :

Je ne sais pas par où commencer tellement ce livre m’a plu. Ce roman m’a totalement happée et transportée à une autre époque – qui ne m’était pas vraiment connue – et en compagnie de personnages passionnants et travaillés, qu’ils soient réels ou fictifs. J’ai aimé côtoyer la famille des Borgia. D’ailleurs, au cours de ma lecture j’ai beaucoup appris sur ces derniers. Je connaissais évidemment les grandes lignes de l’histoire de cette famille, mais je ne m’y étais jamais intéressée. Désormais j’ai envie d’en savoir plus sur les Borgia, ce récit m’a donné envie de me pencher sur cette grande famille. J’ai autant apprécié César que son père, Rodrigo Borgia. J’ai une petite préférence pour Lucrezia, pour la fraicheur qu’elle apporte au roman et pour son innocence apparente alors qu’elle sait très bien ce qu’il se trame dans la cour des grands malgré son jeune âge. Enfin, comment ne pas parler de Francesca, l’héroïne ? Âme tourmentée qui ne cesse de s’interroger, de se remettre en question, je l’ai trouvé attendrissante et touchante. Je l’ai tout de suite prise en sympathie et il m’a été très agréable de suivre ses aventures. Son combat acharné pour découvrir la vérité et stopper les machinations de certains hommes est plus que passionnant, il faut dire que l’adversaire est fort. Vraiment très fort et surtout sans pitié.

L’intrigue en elle-même est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait aux premiers abords. Au fur et à mesure que le récit avance, on s’aperçoit que les enjeux sont bien plus importants que ce que l’on imaginait. Alors qu’au début, Francesca ne cherche qu’à venger la mort de son père, petit à petit elle s’ouvre au monde qui l’entoure et découvre l’horreur qui se trame dans l’enceinte même du Vatican, un projet qui dépasse l’entendement. Personnellement, je n’ai pas pu deviner à l’avance les multiples rebondissements ainsi que le dénouement. De plus, la plume de l’auteure est très agréable. J’ai beaucoup apprécié les petites divagations – comme elle les appelle elle-même – de Francesca sur les utilisations diverses et variées des poisons.

En conclusion, voici un roman historique comme j’aimerais en lire plus souvent. Cette lecture m’a fait voyager à une autre époque, en d’autres lieux. Je ne peux que vous le conseiller très chaleureusement car personnellement je suis conquise. J’espère que le tome 2 sortira très vite en France !

Edit : Le tome 2 sortira normalement en avril 2012 ... que quelques mois à attendre !

Merci aux éditions MA et à Gilles pour ce partenariat qui m'a enchantée !

Se le procurer :
Librairie Dialogues

& Enjoy

8 commentaires:

  1. Ahh ce livre m’intéresse énormément et vu que tu as beaucoup aimé, ça me donne encore plus envie de le découvrir :) Affaire à suivre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le titre, la cover et la 4ème de couv me donnaient déjà envie de découvrir ce livre. Ta chronique achève de me séduire. Sais-tu combien de tomes sont prévus ? Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Je cherche justement des livres historiques mais du genre pas ennuyeux et avec une intrigue, une histoire... celui-ci à l'air super ;)
    Belle couverture *_* lol

    RépondreSupprimer
  4. Arcaalea > Héhé contente d'avoir réussi à te tenter ! :) Sincèrement, il vaut le coup d'être lu ... si tu aimes les livres historiques évidemment ^^

    Aaricia > C'est vrai que tout dans ce livre donne envie de le prendre en main et de le lire ^^ Contente d'avoir donné le petit "coup de pouce" final :) Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais je sais que le deuxième est déjà publié et qu'un troisième est en cours d'écriture et va sortir en 2012 ! :D

    Anasthassia =) > Alors je te conseilles celui-ci :) Sinon dans mes lectures récentes Historiques je te conseillerais Jospéhine de Lavalette d'Anne-Sophie Silvestre, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys ou encore La porte aux oiseaux de Katie Hickman. Tous les trois des coups de cœur ! (Tu peux trouver mes avis détaillés sur le blog si tu veux en savoir plus)
    Et oui, la couverture est sublime !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les ptits conseils :D J'avais déjà lu ton avis sur La porte aux oiseaux (je le veuuux ;p) mais je vais aller lire les deux autres tout de suite :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait super envie, je vais l'ajouter direct à ma WL grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
  7. eh bien... je crois que je vais devoir lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  8. Anasthassia =) > Mais de rien, c'est un plaisir ;)

    AzArIeL > Héhé, j'en suis ravie ! Non je ne suis pas sadique, j'aime juste voir les WL des autres s'allonger :P

    Freelfe > Oui, là, il est impossible de faire autrement ... en tous cas, ce serait dommage de rater une lecture comme ça !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !