Les leçons du mal

Titre du roman : Les leçons du mal

Auteur : Thomas H. Cook

Genre : Roman Noir

Nombre de pages : 357

Note : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEixxAgIWtHI7e353Lk_IuoPRoshMFXz4a2asKEhh86Ld_zprEgrKt0RVMNeasMrRnZdNTR6LqWXp3u-DiZwzjJ6VaCp89txXwdYKv2F-UcoFlVcHEHsIcJBSOsk00xV5zSk2rDDg0Ogbfpg/s1600/Note+5+copie.jpg

4ème de couverture :

"Gâté par le sort, je n'ai pas su voir les ténèbres ni ce qu'elles dissimulaient."

Jack Branch est un fils de bonne famille, professeur dans un petit lycée de Lakeland, Mississippi. Très impliqué dans son métier, soucieux de justice dans un pays encore marqué par la guerre de Sécession, il se prend d'affection pour un élève taiseux et renfrogné du nom d'Eddie Miller. Eddie se tient à l'écart de la communauté, résigné, écrasé par le poids de son ascendance: il est le fils du "tueur de l'étudiante", mort en prison quinze ans plus tôt. Le mal se donne-t-il en héritage ? Peut-on sauver les gens d'eux-mêmes ?
Pour libérer Eddie de son fardeau, Jack lui suggère de mener une enquête sur son père. Le maître et l'élève découvrent peu à peu un monde où le bien et le mal se confondent, chargé de violence et de mirages : un monde de ténèbres.

Ce que j’en pense :

Ce livre est vraiment une très agréable surprise. Le début reste tout de même un peu surprenant, voire un peu confus. Et pour cause, sans aucune indication on passe du présent - où l’action se déroule - au futur - où l’on retrouve le personnage principal, Jack, vieilli de plusieurs années. Cela donne donc un mystérieux mélange qui finalement fait le charme du roman. Par ce procédé, l’auteur distille des indices sur le dénouement de l’histoire, ce qui a piqué ma curiosité et ce qui entretient bien entendu le suspens. Un suspens très présent et qui tient le lecteur en haleine. Si au début l’histoire n’est pas forcément claire ou évidente, plus on avance, plus le final devient limpide et plus la tension monte.

Tout le roman est donc travaillé et on voit que des efforts ont été faits, le style de l’auteur est agréable à lire. C’est pourquoi la fin m’a un peu déçue. Je l’ai trouvée beaucoup trop rapide par rapport au reste du livre. Tout se passe trop vite et donne l’impression que la fin est bâclée. Il est difficile de suivre l’action, j’ai même dû relire certains passages pour comprendre ce qu’il se passait. Un peu déçue par cet aspect mais je ne suis pas désappointée par la fin en elle-même, au contraire, j’ai même beaucoup aimé la petite chute finale, bien qu’un peu triste.

Ce livre est vraiment très intéressant. Il aborde un sujet inédit pour moi, en montrant la progression du mal dans l’esprit d’un jeune homme qui n’y était absolument pas destiné. En effet, Jack est ce que l’on appelle un jeune homme de bonne famille – personnage que j’ai beaucoup apprécié. C’est aussi est un professeur qui donne des cours sur le Mal sous toutes ses formes tout au long de l’Histoire de l’humanité. Cependant sa suffisance va lui jouer de mauvais tours. Lui, qui pourtant devrait en connaitre assez long sur le sujet, par des actes d’apparence anodine, va contribuer à un très grand drame et se retrouver dans une sordide affaire, poussé en cela par la jalousie qui se répand dans ses veines.

Au final, voilà un livre qui m’a vraiment agréablement surprise. Je ne pensais vraiment pas autant accrocher et pourtant je n’ai pas pu lâcher le livre avant de l’avoir fini. Il n’y a que le petit problème de la fin qui me déçoit un peu mais qui ne doit pas vous empêcher de tenter l’expérience !

Merci beaucoup à Libfly pour ce partenariat !

L'acheter :
Les Leçons du Mal



& Enjoy

Commentaires

  1. Oh ton avis me donne envie de découvrir celui-ci, je le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Moyennement tentée mais j'ai l'impression de déjà connaître ce livre. Peut-être ressemble-t-il à une autre de mes lectures.

    RépondreSupprimer
  3. @Mivava > J'en suis la première ravie alors ! :P Il faut bien approvisionner ta Wish List puis ta PAL :P

    @Mypianocanta > C'est vrai, que j'ai peut-être beaucoup apprécié parce que je ne suis pas très familière de ce genre. Peut-être est-ce du réchauffé ? En tous cas, j'ai découvert un auteur agréable à lire :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi beaucoup apprécié ce livre =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !