Le signe des quatre

15609-big-2-il-segno-dei-quattro144.jpeg
Titre du roman : Le signe des quatre (lu en Italien)

Auteur : Sir Arthur Conan Doyle

Genre : Policier

Note : http://img84.imageshack.us/img84/636/note3.jpg 

Résumé bref :

Le Signe des quatre se déroule en 1888. Son intrigue s'appuie sur l'Inde coloniale, un trésor volé et un pacte secret entre quatre bagnards, et nous présente notamment Mary Morstan, future épouse du docteur Watson, ainsi que Toby, chien au flair très développé.

Ce que j’en pense :

J’ai bien aimé cette aventure. On y retrouve notre Sherlock Holmes toujours aussi brillant et le Docteur Watson, toujours là pour son ami détective.
Ce que j’ai bien apprécié, c’est que la personnalité du Docteur Watson est un peu plus approfondie. Je n’ai pas lu beaucoup de Sherlock Holmes, mais là, avec l’arrivée de Mary Morstan, on découvre un Watson sensible, ne sachant pas comment s’y prendre. On s’arrête un peu plus sur ses pensées. Cela ne fait pas vraiment parti de l’intrigue, et c’est bien plaisant pour une fois, car cela ne tombe pas non plus dans le niais.
Et maintenant, parlons de l’intrigue. Je suis assez neutre. Elle est intéressante, mais je dois dire qu’il y a mieux. Peut-être parce que je la connaissais déjà (même si je ne me souvenais pas de la fin), mais mon intérêt pour le scénario était vraiment minime. Elle est toutefois très bien menée, assez en tous cas, pour qu’on ait envie de finir le bouquin !
Je n’ai pas vraiment aimé la fin, si on peut parler de fin. J’aime quand ça se finit bien, et là, d’une certaine manière, c’est le « méchant » qui gagne. Oui, je sais, c’est puéril, mais quand même. On s’attache très vite aux personnages (même secondaires), alors s’ils sont lésés, ça ne fait pas plaisir !!
Bref, c’est une bonne lecture, je ne regrette pas de l’avoir lu, même si je n’ai pas spécialement accroché à l’histoire en elle-même. Heureusement que nos deux héros sont là et restent toujours aussi géniaux ! =D

Grâce à cette chronique, j'avance dans mon Challenge Sherlock Holmes, pour voir le récapitulatif, cliquez sur le logo ci-dessous :

logo holmes 2 .jpg

& Enjoy

Commentaires