La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables

 Titre du roman : La fabuleuse histoire de cinq enfants inadoptables

Écrit par : Hana Tooke

Nombre de pages : 378 pages

Mon édition : PKJ

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

ORPHELINAT LA PETITE TULIPE
RÈGLEMENT POUR L'ABANDON DES BÉBÉS
RÈGLE N°1 : Le bébé doit être enveloppé dans une couverture de coton.
RÈGLE N°2 : Le bébé doit être déposé dans un panier en osier.
RÈGLE N°3 : Le bébé doit être laissé sur la marche la plus haute.
Elinora Gassbeek dirige d'une main de fer l'orphelinat de La Petite Tulipe depuis des années. Et, durant tout ce temps, pas une seule fois le Règlement pour l'abandon des bébés n'a été enfreint. Jusqu'à l'automne 1880, où cinq bébés sont abandonnés selon un mode opératoire qui rompt scandaleusement avec toutes ses règles.
Douze ans plus tard, ces enfants ont bien grandi et forment une bande inséparable. Mais ils évitent chaque fois l'adoption. Trop c'est trop ! Bien décidée à se débarrasser de ses cinq inadoptables, la directrice passe un accord avec un sinistre négociant qui compte les embarquer de force sur son navire. Une seule solution pour les cinq amis : s'enfuir...


Ce que j’en pense :

Des fois un petit roman jeunesse sans prétention, cela passe bien. La fabuleuse histoire de cinq enfants inadoptables fait partie de cette catégorie. Ne l'ayant pas beaucoup vu circuler, je n'en attendais rien et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert les aventures de Milou, Fenna, Eggbert, Sem et Lotta.

Le seul bémol revient au caractère et aux prises de décisions de Milou. Des fois elle en est agaçante d'égoïsme mais cela reste une enfant de 13 ans qui évolue et apprend dans des conditions difficiles, et en cela elle reste intéressante comme personnage. Ses amis, quant à eux, sont attachants et, à eux 5, plein de ressources et d'optimisme vis-à-vis des difficultés qu'ils rencontrent.

L'ambiance d'Amsterdam à la fin du XIXème siècle dans un hiver froid et sombre est plaisante, déroutante et bien décrite. Avec des personnages qui tirent leur inspiration d'un comte Olaf des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, l'histoire est envoûtante et agréablement creepy. On oscille plusieurs fois entre le réel et le fantastique sans jamais pouvoir trancher clairement. J'ai beaucoup aimé cette entre-deux qui apporte son lot de surprises.

Hana Tooke ferme l'intrigue principale autour de Milou à la fin du livre, mais elle laisse plusieurs portes ouvertes comme si un retour à Amsterdam était possible pour explorer le passé et les origines des autres orphelins ! Et c'est avec plaisir que j'y replongerais si l'aventure se faisait.



Appréciation globale : 

⭐⭐⭐✯ Très bon

Commentaires