Sublimes Créatures / 16 lunes (T1)

Titre du roman : Chroniques des enchanteurs T1 : 16 lunes / Sublimes Créatures

Écrit par : Kami Garcia et Margaret Stohl

Titre original et année de première publication : Beautiful Creatures - 2010

Nombre de pages : 635

Mon édition : Editions Le Livre de Poche (Jeunesse) - 2013

Genre : Fantastique, Jeunesse

Dates de lecture : du 13 au 15 juillet 2020

4ème de couverture :
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Pourquoi je l'ai lu / choisi :
A l'époque : parce que j'avais bien aimé le film. Cette année : pour correspondre à un challenge avec des ados en couverture.

Un mot sur la couverture :
L'affiche du film ou pas très loin. C'est bien parce que du coup ça rappelle le film et c'est pas bien parce qu'on a du coup du mal à s'en sortir pour imaginer les personnages par eux-mêmes.

Ce que j’en pense : 
J'avais vu le film d'abord que j'avais trouvé sympa et qui m'avait motivée, à l'époque, à acheter le livre qu'on trouvait partout. Je me souviens l'avoir lu et bien aimé mais sans plus. Aujourd'hui, je reste sur une idée un peu similaire. C'était sympa, ça m'a rappelé le film, pas mal, mais c'était pas transcendant non plus. Par contre, avec le rythme de lecture qui est le mien maintenant, j'ai envie de lire la suite et de découvrir si le reste de la saga vaut le coup.

Côté positif, j'ai bien aimé d'avoir le point de vue d'Ethan, c'est celui de l'ado garçon normal face à la jeune fille spéciale et ça change ! Ne nous leurrons pas, le public visé reste les lectrices ados/jeunes adultes/femmes... mais d'avoir sa vision à lui était vraiment sympa.
Les flashbacks aussi apportent quelque chose de plus et on se plaît à essayer de deviner le pourquoi du comment avec Ethan.
J'aurais aimé, je crois, plus de tranches de vie au lycée, au final il ne s'y passe pas grand-chose. Or, c'est quand même l'endroit où tout se passe dans la vie des jeunes gens de cet âge-là.

J'espère que dans le tome 2, on aura le point de vue de Léna pour avoir une meilleure plongée dans son monde. Ethan pour découvrir, Léna pour approfondir ? L'avenir me le dira !



Personnage +
Amma, celle qui en sait plus que les autres, l'autorité de la maison.

Personnage -
Link, j'ai du mal à accrocher au copain d'Ethan.

Appréciation globale : 
  - sympa, dans la veine bit-lit ado. 

Commentaires

  1. Une saga que j'ai beaucoup aimée, il y a quelques années. Et, d'après mes souvenirs, j'appréciai bien Link...
    J'espère que la suite te plaira ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré cette saga lue au collège <3 J'en garde comme souvenir une écriture poétique (même avec quelques longueurs) et un Ethan très attachant ! Par contre, pas vu le film, les avis pas très enthousiastes m'ont fait passer mon tour aha xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben j'ai vraiment bien aimé le film mais je suis __très__ bon public ! Sans connaître la saga, j'ai trouvé qu'il était pas si mal ! ^^

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !