Déracinée

 Titre du roman : Déracinée

Écrit par : Naomi Novik

Nombre de pages : 508 pages

Mon édition : J'ai lu

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

Ce que j’en pense :

Voilà un livre qui était empli de promesses de magie et de dépaysement et qui a tenu parole (si on peut dire ça pour un livre).  

Dans ce one-shot qui réécrit un conte russe, si j'ai trouvé qu'il y avait une petite longueur dans la deuxième partie (à l'instar d'un tome 2 d'une trilogie qui prépare le terrain pour le final du dernier tome), le rythme est bon, palpitant et l'intrigue très bien ficelée et révèle de bonnes trouvailles, entre autre sur le plan de la magie. L'univers est aussi suffisamment riche pour vous prévoir quelques beaux retournements de situation.

Je ne saurais dire si c'est l'écriture ou la traduction mais par moments les descriptions manquaient de "visuel". Je devais relire certains passages plusieurs fois pour comprendre parfaitement la scène. Par contre à d'autres moments, les descriptions sont d'une grande efficacité pour dépeindre les différentes ambiances qui traversent le livre.

Quant aux personnages auxquels on va facilement s'attacher (Agnieszka et Kasia par exemple) ou détester, j'ai énormément apprécié ce qu'en faisait Naomi Novik. Les relations Agnieszka/Kasia et Agnieszka/Dragon m'ont énormément plu.

Je ne peux donc que vous recommander ce très bon one-shot de fantasy. Même s'il n'est pas exempt de défauts, il a suffisamment de très bons arguments pour convaincre son lectorat.

Appréciation globale : 

⭐⭐⭐⭐⭐ Excellent ! 

Commentaires