Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

samedi 14 juillet 2018

Meurtre en Mésopotamie

Titre du roman : Meurtre en Mésopotamie

Auteure : Agatha Christie

Traduit par : Robert Nobret

Nombre de pages : 223

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre : Policier

4ème de couverture : 

Une jeune infirmière, Amy Leatheran, arrive sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, afin de s’occuper de Mrs Leidner, la femme d’un archéologue, qui est la proie d’angoisses nocturnes. Lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura l’immense privilège de voir Hercule Poirot à l’œuvre…

Ce que j’en pense :

Amy Leatheran, infirmière, est embauchée par le professeur Leidner, un éminent archéologue, pour prendre soin de sa femme très angoissée. Malheureusement, une semaine à peine après sa prise de fonction, sa nouvelle patiente est assassinée. Les circonstances du meurtre semblent inexplicables. C’est pourquoi les autorités sont soulagées par l’arrivée d’Hercule Poirot – justement en voyage dans cette partie du globe.

En l’absence de son compère Hastings, Poirot s’octroie l’assistance d’Amy Leatheran. L’alchimie qui existe entre eux est plaisante à observer. Cela change, car pour une fois la dynamique est différente : ce n’est pas Poirot et son faire-valoir mais bien Poirot et sa collaboratrice. En effet, l’infirmière s’avère être une aide précieuse et une excellente source d’informations. C’est d’ailleurs elle qui prend la plume et relate les faits tels que nous les lisons.

Mon plaisir a été un peu gâché du fait que je me souvenais de toute l’affaire – ayant vu l’épisode de la série télé une bonne demi-douzaine de fois. Je n’ai donc eu aucune surprise au cours de ma lecture ou lors du dénouement, mais ce ne sera sans doute pas votre cas ! Car il n’en reste pas moins que le meurtrier fait preuve d’une très grande ingéniosité et d’une sacrée audace.

En conclusion, une affaire prenante. Poirot collabore avec de nouvelles personnes, ce qui permet de renouveler un peu la série et les interactions.

Appréciation globale : 
Une enquête qui se dévore !
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Je me demande si je n'ai pas vu l'épisode moi aussi car l'histoire me dit quelque chose... En tout cas, je lirai très certainement le roman un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est passé un nombre incalculable de fois à la télé celui-là !!
      Bonne future lecture ^^

      Supprimer
  2. Agatha Christie est une valeur sûre et se prête à merveille à la période estivale ;-) Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais tu m'en as donné l'idée, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ses ouvrages ne m'ont quasiment jamais déçue ! J'aime bien cette affaire, elle est innovante ^^
      Tout le plaisir est pour moi ;) Merci à toi pour ton passage !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !