Le crime du golf

Titre du roman : Le crime du golf

Auteur : Agatha Christie

Traduit par : Françoise Bouillot

Nombre de pages : 220

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre : Policier

4ème de couverture : 

Une fois n’est pas coutume, nous suivons Hercule Poirot en France d’où M. Renauld – un homme qui semble avoir des moyens – a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais...
Sur place, pas de limousine : M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l’a trouvé lardé de coups de couteau, au fond d’une tombe creusée sur un terrain de golf...
L’enquête ne sera pas facile : M. Renauld était discret sur son passé en Amérique du Sud ; et les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir sont de bien mystérieuses créatures... Poirot, comme à son habitude, fera son profit du moindre indice...

Ce que j’en pense :

Tandis qu’Hercule Poirot se plaint du manque d’affaires dignes d’intérêt, il reçoit une étrange missive. C’est un appel à l’aide aussi mystérieux qu’inquiétant. Il n’en fallait pas plus pour piquer sa curiosité. Il embarque sans tarder pour la France, accompagné d’Hastings. Mais lorsqu’il arrive chez son client, c’est avec effroi qu’il apprend la mort de ce dernier. Hercule Poirot est arrivé trop tard pour éviter le drame, mais il se fait un devoir de découvrir la vérité et de rendre justice au mort.

L’enquête ne sera pas facile car Monsieur Renauld n’était pas à un mystère près. Beaucoup de zones d’ombre l’entourent. Mais il en faut plus pour décourager le célèbre détective. Ce dernier devra également composer avec l’inspecteur français Giraud – pâle copie de Sherlock Holmes – qui met Poirot au défi de faire mieux que lui. Cette dualité entre deux méthodes d’enquête et les deux limiers prête à sourire. Par contre, le manque de confiance, voire de loyauté, d’Hastings est décevant – tout comme ses capacités limitées en terme d’enquête et de déduction, mais ça, on ne peut pas lui en vouloir…

Cette affaire est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Les rebondissements seront nombreux et le dénouement a été pour moi une vraie surprise. Agatha Christie a encore une fois fait fort !

En conclusion, une enquête à la construction intéressante. Les fausses pistes sont très nombreuses et il faut bien l’intelligence d’Hercule Poirot pour démêler le vrai du faux !

Appréciation globale : 
Intéressant
Incipit :

Tout le monde connaît l’histoire de ce jeune écrivain qui, pour forcer l’attention du plus blasé des éditeurs, n’avait pas craint de commencer son roman par la réplique fameuse : « Nom de Dieu ! dit la duchesse. »
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'adore particulièrement Agatha Christie, j'ai lu 51 de ses livres :D Je garde un souvenir épatant des dix petits nègres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaw ! Pour le moment, je n'en suis qu'à 8... mais j'y travaille ! ^^

      Supprimer
  2. Je me rappelle que ce roman, avec tous ces coups de théâtre, était complètement fou mais je l'avais bien aimé également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré toutes les surprises que nous réservait l'auteur dans ce tome-ci ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !