Lecture Commune Trône de Fer #3


A S K et moi, on a très envie de lire la saga du Trône de fer... sauf que les pavés nous font peur et du coup on ne s'y attaque pas... bien que les livres traînent dans nos étagères respectives depuis pas mal d'années. Du coup, pour nous motiver toutes les deux, on s'est lancées dans une Lecture Commune un peu particulière : chaque semaine, on se donne un objectif en terme de chapitres et le week-end on se donne rendez-vous pour en parler !

Je vais essayer de publier un récapitulatif de notre avancée chaque semaine, pour garder une trace de nos échanges et de ce qu'on a ressenti !

J'essaye de ne rien spoiler, mais des fois c'est difficile de ne pas dévoiler certains détails (sans, l'échange perd tout son sens...). Donc soyez prévenus !

Cette semaine, on devait encore lire 6 chapitres. Comme la semaine dernière, nous nous sommes retrouvées vendredi soir pour en parler et échanger.

Voici un condensé de nos échanges :

A S K :

C'est toujours autant plaisant à lire, même si parfois je perds du temps à relire plusieurs fois la même phrase pour essayer de la comprendre...
Tyrion est un personnage très malin et intéressant.
J'ai trouvé Catelyn vraiment méchante avec Jon, même si je peux comprendre sa situation vu que l’homme qu’elle aime l'a trompée et a enfanté un gamin avec une autre. Ça doit vraiment pas être facile à vivre pour elle mais c’est pas une raison de le traiter comme ça.
Heureusement, Jon réagit bien. Il a été mis de côté toute sa vie et ça l'a obligé à grandir un peu plus vite que les autres.
Il est touchant dans sa relation avec Arya. Il est tellement encourageant avec elle.
J'étais très mal pour Daenerys. Au début en tous cas, car je l'ai trouvée un peu trop chaudasse pour son jeune âge !
Eddard me semble être quelqu'un de vraiment fidèle et loyal (malgré ce qu'il a fait à son épouse...). C'est un homme bon et je suis curieuse d'en apprendre plus à son sujet.
Le loup de Bran remporte toute mon adhésion !

Lady K :

De manière globale, j'aime toujours autant... même s'il y a encore des tournures de phrases très étranges et un vocabulaire "atypique".
J'aime l'intelligence de Tyrion et son sens de la déduction. C'est le seul qui a l'air normal dans la famille Lannister. Mais peut-être un peu trop lucide pour son bien...
La relation entre Jon et Catelyn m'a fendu le cœur... si je n'étais pas polie je dirais que Catelyn est qu'une grosse s****e ! Même si je comprends que c'est son cœur de mère qui parle et de femme trahie... Cela reste impardonnable. Le positif, c'est que du coup, être traité comme un pauvre bâtard pouilleux semble avoir apporté à Jon une très grande sagesse malgré son jeune âge !
La relation de Jon avec Robb et Arya est belle à voir.
J'ai vraiment compatis avec Daenerys. La cérémonie était complétement folle, on se demande dans quoi elle est tombée ! Mais la fin du chapitre est encourageante. J'ai hâte de lire la suite et de voir le lendemain des noces !
Le chapitre consacré à Eddard était sympa, j'ai aimé connaître un peu mieux son passé et surtout la construction du règne de Robert Baratheon.
Petite question de la fin : à ce niveau de l'histoire, quel est ton personnage préféré et celui que tu apprécies le moins ?

ASK : Mon préféré c'est Jon, héhé... et celui que j'aime le moins ? Cersei !

Lady K : Je n'ai pas à chercher très longtemps celui que j'aime le moins. C'est évidemment Catelyn ! Par contre mon cœur balance entre plusieurs "préférés"... mais je dirais Tyrion !

Notre progression :

139/786 (18%)

Objectif pour la semaine prochaine :
Lire 10 chapitres supplémentaires (en espérant ne pas être trop ambitieuses... ;D)

Récapitulatifs précédents : 
Lecture Commune Trône de Fer #1
Lecture Commune Trône de Fer #2 

Bonne semaine :)

Commentaires