Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

samedi 22 octobre 2016

Là où elle repose

Titre du roman : Là où elle repose

Auteur : Kimberly McCreight

Traduit par : Élodie Leplat

Nombre de pages : 409

Mon édition : Le Cherche-Midi

Genre : Thriller

4ème de couverture :

À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d’un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l’université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l’identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s’est jamais vraiment remise de cette épreuve… Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables.

Ce que j’en pense :

Le corps sans vie d’un nourrisson est retrouvé sur le campus de l’université de Ridgedale. L’affaire, aussi choquante qu’inattendue, fait grand bruit et c’est Molly qui est chargée de la couvrir pour le journal local. Un dossier qui fera douloureusement écho à son propre passé et à la perte de son deuxième enfant au cours de sa grossesse. Malgré cela, elle décide de continuer coûte que coûte son investigation au risque de déterrer d’inavouables et sombres secrets.

Ce livre demande une grande concentration, et ce pour plusieurs raisons… Tout d’abord, on suit beaucoup de personnages : environ une vingtaine, qui ont tous des liens entre eux. Si bien que j’ai dû me faire un organigramme pour mieux visualiser l’ensemble. Ensuite, toutes les histoires de ces personnages s’entremêlent sans qu’on puisse démêler le vrai du faux. Et enfin, les chapitres alternent entre plusieurs points de vue et plusieurs époques.

Cependant, même s’il faut être très attentif au cours de la lecture, une fois lancé dans l’histoire, ce roman est prenant et maîtrisé de bout en bout. Petit à petit, les pièces du puzzle s’emboîtent et toutes les histoires qui semblent de prime abord sans lien se révèlent liées par un fil rouge. Mais l’auteur aime jouer avec les nerfs du lecteur. Les fausses pistes sont nombreuses et le lecteur va de révélations en rebondissements. De quoi développer une véritable paranoïa où tout l’entourage de Molly devient rapidement suspect.

En conclusion, Là où elle repose est un thriller psychologique efficace où le suspense est omniprésent. L’enquête menée par Molly est bien ficelée, naviguant entre passé et présent, captivante et pleine de faux-semblants.

Appréciation globale :
Efficace et prenant
Lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire 2016
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Je n’arrête pas de lire du bien de ce livre. Ca me donne vraiment envie de me lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille sans hésiter. C'est vrai qu'au début c'est un peu compliqué de tout saisir, mais ça s'installe petit à petit et ça vaut le détour :)

      Supprimer
  2. Des personnages que j'ai aimé suivre (même si j'ai toujours un peu de mal lorsqu'ils sont aussi nombreux ^^) et une enquête qui m'a plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, c'est sûr que le nombre de persos à suivre n'aide pas trop, surtout au début, mais après ça passe bien je trouve :D Et l'enquête est bien prenante :)

      Supprimer
  3. et la chute tellement inattendue..

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !