Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html

dimanche 23 août 2015

Phobos, tome 1

Titre du roman : Phobos, tome 1

Auteur : Victor Dixen

Nombre de pages : 433

Mon édition :
Robert Laffont (Collection R)

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture :

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Ce que j’en pense :

Douze personnes. Six filles. Six garçons. Ils ne se sont jamais vus, et pourtant ils font partie de la même grande aventure : la colonisation de Mars. Ils ont tous été retenus pour le programme Genesis. Cela veut dire qu’ils se sont engagés à aller vivre sur la planète rouge. Et à y fonder une famille avec l’un des six prétendants du sexe opposé. Pour trouver la bonne personne, voire l’âme sœur, ils auront six petites minutes par semaine.

Le programme Genesis, c’est un projet totalement fou, où les regrets n’ont pas leur place puisqu’aucun retour en arrière n’est possible. Mais ces douze personnes ont tous une bonne raison de préférer Mars à la Terre… L’auteur a eu la brillante idée de mêler conquête de l’espace et téléréalité. Et cela marche super bien. Ce livre est une bombe : une fois commencé, il est difficile de le lâcher.

La construction du roman est efficace. On alterne les points de vue entre ce qui se passe dans le vaisseau, dans la bulle où se rencontrent les prétendants et les prétendantes et enfin ce qui se passe parmi les responsables du programme Genesis. Cela nous permet d’être omniscient, d’en savoir beaucoup plus que les candidats eux-mêmes, d’essayer d’anticiper la suite… sans succès (pour ma part). En effet, la fin est surprenante et frustrante car elle donne envie de se jeter sur la suite qui n’est malheureusement pas encore sortie.

Les personnages sont variés et pleins de surprises. En effet, tous ont leurs propres motivations pour se lancer dans un tel voyage. On en découvre d’ailleurs certaines avec stupeur, étonnement ou ahurissement. On connait bien les filles, puisqu’on suit l’histoire principalement aux côtés de l’une d’entre elles, Léonor. Par contre, on ne sait presque rien des garçons, à peine plus que les candidates elles-mêmes.

L’ambiance du roman m’a tout particulièrement plu. On passe par plusieurs phases. Il y a tout d’abord l’exaltation du début, le départ pour la gloire et l’aventure… car c’est une entreprise totalement folle, du jamais vu. Puis petit à petit, cela devient de plus en plus réel pour les candidats. Le doute s’installe dans l’esprit de certains, la peur de partager la vie d’un inconnu les gagne… On va de péripéties en rebondissements, jusqu’au coup de massue final qui nous laisse complètement sous le choc.

En conclusion, un roman des plus réussis. L’histoire est captivante, le rythme est soutenu, on a du mal à le lâcher : c’est un vrai page-turner. Les douze personnages principaux sont intéressants à suivre et nous réservent encore bien des surprises. Vivement que le tome 2 sorte !

Appréciation globale : 
Lisez-le !
Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Papier / Ebook
Les Libraires - Papier / Ebook

& Enjoy

18 commentaires:

  1. Je pense que dès la sortie du deuxième tome, je me jette sur celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée ça :P Au moins, tu n'auras pas à attendre entre les deux tomes :D

      Supprimer
  2. J'attends d'avoir le budget pour me le prendre et je me jette dessus !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben je l'ai terminé et chroniqué ce matin :) une excellente lecture, vivement la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, heureusement, Novembre n'est plus trop loin :)

      Supprimer
  4. Comme Marinette, je pense attendre la sortie du second tome pour le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'ainsi, il n'y a pas de frustration ;D

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas...je vais certainement me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à venir me dire ce que tu en penses, quand tu l'auras lu :D

      Supprimer
  6. Je n'entend que du bien de ce livre, il va vraiment falloir que je me le procure pour pouvoir le dévorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller, en effet !! :D

      Supprimer
  7. Avec tous les bons avis sur ce livre, j'ai hâte de le commencer ^-^

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me fait tellement envie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bombe !! Dès que tu en as l'occasion, lis-le ! :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !