Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html

vendredi 21 août 2015

Noblesse oblige, tome 2 - Le marquis mis à nu

Titre du roman : Noblesse oblige, tome 2 - Le marquis mis à nu

Auteur : Sally MacKenzie

Traduit par : Xavier Hanart

Nombre de pages : 357

Mon édition : Milady (Pemberley)

Genre : Romance historique

4ème de couverture :

L’habit ne fait pas le marquis.
À la mort de son frère, Charles Draysmith devient le marquis de Knightsdale et, avec ce titre, hérite de la garde de ses jeunes nièces désormais orphelines. Incapable de s’en occuper seul et soucieux de fuir les assiduités de coureuses de dot, il propose un marché fort pratique à Emma Peterson, la gouvernante des demoiselles, qui est aussi son amie d’enfance.
Mais cette dernière, qui admire Charles depuis toujours, ne veut pas d’un simple mariage de convenance… Le nouveau marquis devra user davantage de sentiments que de raison s’il veut convaincre la belle rebelle de son amour.

Ce que j’en pense :

Charles Draysmith pensait pouvoir vivre tranquillement, étant le cadet de la famille, loin des mondanités et autres réjouissances propres à la noblesse. Mais la mort tragique de son frère remet tout en cause. C’est désormais à lui d’endosser le titre de Marquis… et d’assumer toutes les responsabilités qui lui sont attachées. La première et la plus importante étant bien entendu d’assurer la descendance…

Sauf qu’il n’a pas envie de faire comme tout le monde. Les jeunes femmes qui se pressent au portillon ne l’intéressent pas, elles sont trop hypocrites, mondaines et cupides. Pourtant, il ne peut pas y couper, il doit se marier car il a pour mission de perpétuer la lignée… C’est là qu’il a une idée de génie (sic) : épouser la gouvernante de ses nièces. C’est une amie d’enfance, il la connait bien et sait qu’elle ne lui causera pas d’ennuis. Pour lui, c’est tout vu. L’affaire est dans le sac. Sauf que cette dernière, Emma, n’est pas de cet avis. Elle ne veut pas se marier par convenance ou devoir. Elle a beau être vieille fille, elle rêve d’un mariage d’amour. Cette proposition la blesse d’autant plus qu’elle est amoureuse de Charles depuis toujours… alors être la roue de secours, très peu pour elle !

Ce deuxième tome reprend les mêmes ingrédients que le premier. Un noble sûr de lui, une roturière naïve, une attirance entre eux mais une union « impossible » jusqu’à ce qu’ils tombent finalement dans les bras l’un de l’autre, un méchant qui vient contrarier les plans et une fin heureuse. Je n’irai pas jusqu’à dire que seuls les prénoms ont été changés, car les deux histoires sont tout de même différentes, mais j’ai été très surprise de retrouver presque exactement le même schéma.

Le petit plus, par rapport au premier tome, ce sont les nièces. Elles sont malicieuses et rajoutent un peu de piment à l’intrigue. Car évidemment, elles ne vont pas rester les bras croisés. Au contraire, elles vont tout faire pour rapprocher les deux tourtereaux. Leurs manigances sont touchantes et drôles. Ce sont les personnages que j’ai le plus appréciés. Pour ce qui est des autres… Charles est à la limite de l’arrogance tant il est sûr de son charme. De plus, sa manie d’appeler Emma « chérie » dès les premières pages alors qu’ils ne se sont pas vus depuis dix ans et qu’il n’a de toute façon jamais fait attention à elle auparavant est agaçante. Emma est plus touchante de par la pureté de ses sentiments et de son innocence. Mais elle reste beaucoup trop naïve.

En conclusion, une lecture sans véritable surprise. On sait dès le début comment cela se terminera, d’autant plus que la trame est la même que celle du premier tome. Mais cela n’est pas gênant avec ce type de lecture.

Appréciation globale : 
Prévisible mais plaisant
Se le procurer ;

& Enjoy

6 commentaires:

  1. J'avais largement préféré le premier tome mais ça m'avait plu quand même. J'aimerais voir si les tomes suivants sont différents ou sur le même schéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est tout à fait d'accord ! Je continuerai aussi pour voir ce que donne la suite :)

      Supprimer
  2. Cette saga a l'air plutôt sympathique à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux premiers le sont, en tous cas ^^

      Supprimer
  3. Ah bah voilà quand tu as commencé à les enchaîner xD
    J'me disais aussi x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ehehe, j'ai tout fait derrière ton dos (ou pas) :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !