Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html

vendredi 5 juin 2015

Safran, blanc, vert

Titre du roman : Safran, blanc, vert

Auteur : Sophie Belin

Nombre de pages : 114

Mon édition : Oskar (Histoire et Société)

Genre : Historique

4ème de couverture :

Delhi, printemps 1947.
Alors que l'Inde vit ses dernières heures sous le joug colonial, Kate, une adolescente anglaise, se bat pour rester dans le pays qui l'a vue grandir. Des Mountbatten à Nehru et Gandhi qu'elle croise au cœur du pouvoir, sa détermination à suivre le grand vent de l'histoire la conduit à se rebeller, elle aussi, et embrasser la liberté safran, blanc, vert, les couleurs de la jeune nation indienne.

Ce que j’en pense :

La vie de Kate va changer du tout au tout puisqu’elle va être témoin, ou plutôt vivre, un grand évènement : l’indépendance de l’Inde. Sa mère souhaite retourner au Royaume-Uni et fuir le chaos qui ne va pas manquer de s’installer après l’indépendance. Mais Kate, elle, ne veut pas partir. Elle se sent plus indienne qu’anglaise. Et pour cause… Elle est née en Inde et n’en est jamais sorti, elle aime ce pays plein de vie, de senteurs et veut se battre pour lui. Pas question pour elle de fuir vers un pays inconnu ! C’est ainsi qu’elle va se retrouver en plein cœur des intrigues politiques, à côtoyer les plus grands hommes de son époque.

Avec Safran, blanc, vert, Sophie Belin nous plonge en plein cœur de l’Histoire. Une Histoire assez récente puisque seulement 68 ans nous séparent. Aux côtés de Kate, au caractère intrépide et rebelle, on vit les jours qui ont précédé l’indépendance et la partition de l’Inde. On est les témoins indirects des tractations politiques, des désaccords ainsi que du climat ambiant et des tensions qui déchirent le pays. Et pour approfondir le sujet, on a le droit à un petit dossier documentaire en fin d’ouvrage.

Je pense très sincèrement qu’il manque à cet ouvrage une centaine de pages. Cela aurait permis de l’étoffer, de s’attarder un peu plus sur les personnages et leurs personnalités… et bien sûr de pouvoir plus développer l’intrigue. Il y a vraiment matière à faire un livre un peu plus long. Ne vous méprenez pas, tel qu’il est, ce roman reste très intéressant et agréable à lire. Mais c’est frustrant car on a l’impression de passer trop vite sur les évènements et de ne pas pouvoir faire connaissance convenablement avec les personnages !

En conclusion, un livre captivant, instructif et intéressant. J’ai beaucoup aimé Kate, une jeune fille pas comme les autres et au caractère bien trempé. J’aurais simplement aimé rester un peu plus longtemps en sa compagnie…

Appréciation globale : 
Une histoire courte mais riche !
Catégorie : Un livre comportant le nom d'une couleur dans le titre
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette édition et cette collection, je l'avais déjà repéré celui-ci et ta chronique me donne encore plus envie de le lire.

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !