Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html

mercredi 14 mai 2014

Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons

Titre du roman : Le livre qui te dit enfin tout sur les filles et les garçons

Auteur : Françoize Boucher

Illustrateur : Françoize Boucher

Nombre de pages : 112

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse, Documentaire

4ème de couverture :

Dans son style caractéristique et inimitable, Françoize Boucher s'attaque au grand sujet de la relation filles/garçons et de l'égalité des sexes.

Qui sont vraiment les filles et les garçons ? Quels sont leurs points communs, leurs différences ? Comment peuvent-ils vivre ensemble le plus harmonieusement possible ?
Elle dézingue au passage bon nombre d'idées reçues et de préjugés sexistes pour aboutir à cette conclusion : peu importe que l'on soit une fille ou un garçon, l'enjeu est de vivre libre et heureux ensemble.

 
Ce que j’en pense :

Décidemment, je suis totalement hermétique au style des illustrations de Françoize Boucher. Les dessins sont simples, mais le plus gênant, c’est l’impression qu’ils sont coloriés à la va-vite à l’aide de stabilos. L’auteur blague elle-même sur le style de ses dessins, c’est donc qu’elle en est consciente et donc que c’est voulu. Mais même sachant cela, j’ai beaucoup de mal. De plus, si vous n’aimez pas les couleurs flashy passez votre chemin !

Cette fois-ci, l’auteur s’attaque à un thème ambitieux et qui fait actuellement polémique : les filles, les garçons et leurs relations. Françoize Boucher explore le sujet en essayant de rester impartiale, mais elle tombe parfois dans le trop politiquement correct en voulant ménager tous les camps et en s’écartant de la neutralité. J’ai trouvé cela dommage.

Sujet ambitieux et intéressant, donc, mais la forme ne me convient pas. Le livre est organisé en chapitres thématiques (Amour, amitié…) et pourtant j’ai eu l’impression que cela partait dans tous les sens. Peut-être est-ce à cause des digressions de l’auteur. Cette dernière s’amuse à se mettre en scène dans le roman. Cela amuse peut-être les plus jeunes, mais moi, cela m’a plutôt donné l’impression d’être du remplissage du genre « Zut, il faut faire 112 pages… tiens, je vais caser ça là. Cela n’a rien à voir, mais ce n’est pas grave. »

En conclusion, une idée et un sujet intéressants et porteurs de beaucoup de choses. Toutefois, je n’aime pas la forme, ni les illustrations.

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Le concept a l'air pas mal. Ton avis me laisse perplexe quand même. Bon, c'est pas non plus comme si c'était THE livre essentiel à avoir, heureusement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, ce n'est pas LE livre à emmener sur une île déserte quoi xD

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !