Chevalier d’Éon, agent secret du roi, tome 4 - Le Pacte

Titre du roman : Chevalier d’Éon, agent secret du roi, tome 4 - Le Pacte

Auteur : Anne-Sophie Silvestre

Nombre de pages : 412

Mon édition : Flammarion

Genre : Historique

4ème de couverture :

Le chevalier d’Éon se sentait mieux, les idées plus claires. Il songeait à ce qu’Ivanouchka venait de lui raconter.
— Au fond, c’est peut-être la solution…
— Quoi donc ?
— Se laisser devenir fou… Ne pas lutter pour se souvenir. Peut-être parvient-on même à oublier qu’on est enfermé.
— Non ! dit nettement l’enfant.
— Pourquoi cela ?
— Parce que c’est ce qu’ils veulent. Si vous oubliez, ils auront gagné.
Il y eut un moment de silence.
— Pourquoi m’ont-ils enfermé avec vous ? demanda le chevalier.
— Parce que vous avez pris possession de leur secret, l’endroit où je me trouve. Alors, ils vous ont enfermé au sein même du secret que vous leur avez volé.
D’Éon réfléchit un instant : c’était d’une logique inexorable.

Ce que j’en pense :

Si vous voulez tout savoir, je ne suis pas du tout contente. Non mais c’est vrai quoi, ce tome-ci est plus épais et volumineux que les précédents, et pourtant je n’ai pas pu me retenir, je l’ai dévoré en deux jours ! Je l’ai lu beaucoup trop vite.

Vous l’aurez compris, ce quatrième tome, je l’ai beaucoup apprécié. On y retrouve bien entendu le Chevalier, ce dernier n’est d’ailleurs pas très vaillant. Et pour cause… ceux qui ont lu le tome précédent voient exactement de quoi je parle. Pour les autres, et bien qu’attendez-vous pour vous lancer ? Cela ne l’empêche pas d’être toujours aussi drôle, un peu cynique mais lucide. Il s’interroge à juste titre sur son avenir… si seulement il en a un !

On va de surprises en surprises et les personnages sont de vraies perles. J’ai beaucoup aimé le médecin de l’Impératrice, que l’on rencontre en même temps que le Chevalier. Et puis, l’auteur a le don de créer des situations quelque peu inhabituelles. D’Éon a beau être travesti en jeune fille, cela ne l’empêche pas d’avoir des histoires de cœur compliquées. La fin est cependant beaucoup moins frustrante que la précédente, heureusement, même si je l’ai trouvée infiniment plus triste. Mon côté fleur bleue qui ressort…

Ensuite, comment ne pas souligner la plume d’Anne-Sophie Silvestre. Celle-ci a le don de nous transporter aux côtés du Chevalier, à une autre époque. On vit en même temps qui lui les évènements qui surviennent, on s’inquiète, on compatit, on ressent son soulagement… l’écriture est très communicative.

En conclusion, ce quatrième tome est une réussite. Rien d’étonnant, vu la qualité de cette série ! On plonge avec plaisir aux côtés du Chevalier dans la Russie du 18ème siècle. On ne s’ennuie pas une seule seconde tant les péripéties s’enchainent. Une chose est sûre, j’ai hâte de retrouver le Chevalier.

Appréciation globale : 
Encore un tome qui fait fort !

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Glürck de Potimaron23 janvier 2013 à 12:26

    Waow ^_^

    RépondreSupprimer
  2. tu as de la chance, il a fait deux jours, moi il m'a tenu la journée... *soupir de désespoir* mais il était excellent ce livre, j'ai passé un super moment et je veux une suite ! elle n'a pas le droit de nous laisser comme ça !!!

    rébellion ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je me suis contenue qu'est-ce que tu crois ? ;)
      En effet, j'ai hâte que la suite arrive :)
      Allons manifester ensemble !!

      Supprimer
  3. C'est mon prochain partenariat à lire et j'ai hâte hâte hâte! Surtout après cet avis! Merci, bonne lecture à toi!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Régale toi bien :P
      Merci à toi et bonne lecture :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !