Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html

mardi 23 août 2011

Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la Mort

Titre du roman : Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la Mort

Auteur : Moira Young

Nombre de pages : 349

Éditeur : Gallimard jeunesse

Genre : Science-Fiction

Note : http://1.bp.blogspot.com/-cAqbA3c3Upw/TcglWaHg8OI/AAAAAAAAAGM/cicM7JGWzvc/s1600/Note+3-5.jpg
Sortie le 8 septembre 2011

4ème de couverture :

Saba, jeune fille de 18 ans, vit au milieu de nulle part, dans un monde désertique et ravagé, avec sa famille : Lugh, son frère jumeau, né comme elle lors du solstice d’hiver, leur petite sœur Emmi et leur père, qui lit dans les étoiles. Un jour, au milieu d’une tempête de poussière, surgissent de terrifiants cavaliers noirs qui tuent le père de Saba et s’emparent de Lugh. La jeune fille décide de partir à sa recherche et laisse Emmi à la garde d’une amie de la famille.
S’ensuit une quête éprouvante dans un environnement hostile. Saba doit affronter des ennemis redoutables, combattre et tuer. Heureusement, elle bénéficie de l’aide d’un beau et malicieux jeune homme, d’une bande d’amazones courageuses et surtout d’un corbeau apprivoisé et savant !

Ce que j’en pense :

Avant de commencer ma chronique, je veux remercier Gallimard Jeunesse et On lit plus fort. Car avec cette chronique, j’inaugure mon entrée dans leur équipe de chroniqueurs. Un grand merci à vous !

Ce qui frappe en premier dans cette lecture, c’est clairement le style. Il est difficile de s’y adapter, l’auteure écrit comme parle et pense l’héroïne. Pas de guillemet, pas de tiret, vraiment aucune indication, ce qui entraine une lecture confuse. On ne sait pas d’avance si la personne parle ou pense … bref ce n’est pas agréable (et le pire c’est que c’est voulu :P). Mais au fur et à mesure on s’y fait petit à petit, mais cela reste quand même un petit désagrément ce qui est bien dommage.

L’histoire par contre est digne d’intérêt et relève l’ensemble car l’auteure a su rendre le récit intéressant. Le suspens est là, on se demande vraiment ce que l’héroïne et sa clique vont être amenés à faire. L’intrigue est complète sans pour autant être trop compliquée. Ce qui est un peu dommage par contre, c’est que Moira Young a créé un monde intéressant, mais elle ne donne pas de précision. On arrive à comprendre que les Destructeurs c’est nous (plus ou moins) et que le monde apocalyptique dans lequel vit Saba est le cadeau qu’on leur a laissé. Mais je ne vous dis pas les yeux ronds d’incompréhension que j’ai eus à la première mention des Destructeurs. Donc : pas assez d’explications à mon goût.

Le personnage principal, Saba, est au début totalement exécrable, antipathique au possible. Je ne dis pas que j’ai fini par la trouver attachante, car ce serait faux, mais j’ai trouvé que son comportement et sa personnalité s’améliorent petit à petit. J’ai beaucoup aimé observer les changements qui s’opèrent en elle. Par contre, les personnages qu’elle rencontre sur sa route sont loin d’être banaux. Je pense bien sûr à Jack, personnage mystérieux mais aussi au corbeau qui accompagne Saba (pourquoi n’aurait-il pas le droit au titre de personnage ?!) ou encore aux guerrières qu’elle rencontrera en cours de route. Pour ce qui est des méchants … bah, ils sont juste méchants. Rien à dire de particulier sur eux.

La fin est parfaite, mais pour moi elle n’appelle pas de suite. L’aventure est terminée et j’ai vraiment du mal à imaginer une suite, que pourrait-il se passer dans le tome 2 ? A moins de changer complètement de personnages …

En conclusion, un avis mitigé. Le style rend par moments la lecture laborieuse mais l’intrigue retient quand même l’attention du lecteur. C’est très paradoxal mais véridique. Le mieux est encore de se faire son idée par soi-même.

Se le procurer :

& Enjoy

22 commentaires:

  1. Un livre qui me tente pas mal, je pense que j'irai l'acheter à sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu l'apprécieras un peu plus que moi :P Je t'en souhaite d'avance bonne lecture ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai vraiment beaucoup aimé (et surtout le style justement ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tente pas du tout au départ, et je suis contente de voir que tout le monde ne l'encense pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Phooka > Comme quoi tous les goûts sont dans la nature :P Moi en toute sincérité je l'ai trouvé agaçant ce style :# Mais bon, cela ne m'a pas empêcher de le lire jusqu'au bout ^^

    Mypianocanta > Malheureusement pour lui, je n'ai pas lu beaucoup d'avis ultra positif ... :/

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je suis chroniqueuse de Gallimard (depuis deux ans et toi ?) et je garde aussi un avis mitigé de ce livre. En tout cas, très bonne critique ! Je t'invite à lire la mienne sur mon blog.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Freelfe > Moi c'était ma toute première fois ! :D J'ai eu la bonne nouvelle cet été :D Merci beaucoup pour le compliment, j'irai faire un petit tour sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  8. se mivre est genial j'avais la larme a l'oeil a la fin ike ... bououououou epona bouououou mais jack !!!! *O* l'homme parfait ! j'ai hate de voir le 2eme !

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai adorée !!! J’ai eu du mal à suivre au début car la party Silverlake était un peu ennuyeuse mais après je trouve ce livre fantastique! Jack est l'homme parfais comme tu dis Anonyme et c'est vrai que c'est dommage que Epona meure mais dans un livre rien ne peux être joyeux tout le temps et puis sa mort n'était pas mal, Saba l'a aidée a "se libérer" en quelque sorte. Le style de ce livre est bien, ca change un peu des styles normaux!
    Maintenant j’attends le tome 2 avec hâte mais je n'arrive pas à trouver sa date de sortie sur internet, vous pouvez me renseigner SVP?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tous les goûts sont dans la nature :D

      Sortie VO en octobre 2012 donc la version française un peu plus tard :)
      Il va donc falloir attendre ^^

      Supprimer
  10. Ce livre est génial, un mélange d’aventure et d'amour!! Durant toute l''histoire j'ai passé mon temps à m'énervé avec Saba car elle voulait faire son orgueilleuse avec Jack mais au final...

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Pour lui éviter d'être faite prisonnière/torturée/exploitée non ? Cela fait un petit moment déjà que je l'ai lu, mais il me semble que c'est cela !

      Supprimer
    2. Elle la tué pour éviter qu'elle se face torturé/kidnappé par les tontons.
      Elle a voulut lui sauvé la vie et puis si Saba n'avait pas tiré Jack l'aurai fait à sa place.

      Supprimer
  12. Merci et quand Saba Tome3 sort en France svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne sais pas, je ne sais même pas s'il est sorti en VO... :/

      Supprimer
    2. Les USA on beaucoup de chance cela fait 3 mois qu'il l'ont !

      Supprimer
  13. Merci,je crois qu'il sort le 18 janvier 2014 au USA.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh, il va falloir beaucoup attendre alors pour lire la suite :(

      Supprimer
  14. J'ai lu les deux premier tome et a vrai dire je peux plus m'en passe je les relie et relie pour verifier que jai rien loupe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me procure le tome deux pour ma part :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !