[Chronique 2 en 1] Origines & Sous la pluie

Une reprise en douceur avec la chronique de deux nouvelles que j’ai bien appréciées.

Origines, de Franck Thilliez (environ 30 pages) :

Lors du passage à l’an 2000, Marie la doyenne de l’humanité trépasse… Pour revenir à la vie quelques secondes plus tard. Dans le même temps, les bébés qui viennent de naître meurent tous les uns après les autres sans explication… Si cette nouvelle est intéressante et se laisse lire, elle m’a beaucoup moins scotchée que Charybde et Scylla du même auteur. Ici l’histoire est plus « convenue ». Il n’y a pas de véritable surprise et donc aucune chute. C’est plutôt une nouvelle qui cherche à faire réfléchir sur le temps qui passe et l’usage qu’on en fait…

Sous la pluie, d’Antonio Lanzetta (environ 30 pages) :

En apprenant la mort de son frère qu’il n’a pas revu depuis des années, Nicola décide de revenir dans son village natal afin de comprendre ce qu’il s’est passé. Et surtout dans l’espoir de démasquer celui qui en voulait à Matteo au point de lui tirer en plein visage à bout portant. Antonio Lanzetta offre ici au lecteur une nouvelle complète, courte mais dense et bien ficelée. Je n’ai pas vu venir la chute mais elle est très bien amenée !

En conclusion, deux belles découvertes même si Origines m’a légèrement déçue car je m’attendais à autre chose et surtout à être surprise.



Appréciation globale :
Jolies découvertes !

& Enjoy

Commentaires