Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html

vendredi 18 septembre 2015

Le Chevalier d’Éon, tome 2 - Charles

Titre du roman : Le Chevalier d’Éon, tome 2 - Charles

Scénario et Dessin : Agnès Maupré

Nombre de pages : 125

Mon édition : Ankama

Genre : Bande Dessinée, Historique

4ème de couverture :

L’ambiguïté comme atours : le Chevalier-espion le plus énigmatique de l’Histoire de France.

Espion préféré de Louis XV, Le chevalier d'Eon est entré à la cour du roi d’Angleterre où il s’est vu confié une confortable place de Ministre. Mais les intrigues, sa position d'agent secret et l'esprit lunatique du roi vont le mettre en péril. Le chevalier finira par tomber en disgrâce. Il lui faudra toute son énergie et sa finesse pour se tirer de ce mauvais pas et renaître de ses cendres. Il décède en 1810, réservant une dernière surprise à ceux qui se chargeront de sa toilette funéraire…

 
Ce que j’en pense :

Depuis que j’ai découvert la série Chevalier d’Éon d’Anne-Sophie Silvestre, je me passionne pour ce personnage. J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque Babelio a proposé ce titre lors d’une masse critique. Et je ne regrette pas, même si c’est un second tome et que je n’ai pas lu le premier… Ce qui n’est pas gênant du tout !

Cette deuxième et dernière partie retrace la vie du Chevalier après sa mission en Russie. On le retrouve en Angleterre. Officiellement, il est envoyé par Louis XV comme diplomate. Officieusement, il doit récupérer le plus d’informations possible en vue d’une invasion programmée de l’Angleterre. Cependant, les choses ne se passent pas totalement comme prévu et le voilà bien vite tombé en disgrâce…

Grâce à cette bande dessinée, on explore la vie du Chevalier – même si quelques libertés ont été prises sur la chronologie, il me semble. On revient sur sa disgrâce, mais également sur les années qui ont suivi et, bien entendu, sur la polémique concernant son sexe. Cela a fait couler beaucoup d’encre et affolé pas mal de parieurs à l’époque… J’ai par ailleurs beaucoup aimé le personnage du Chevalier. Agnès Maupré nous le présente comme une forte tête, un provocateur mais également un caméléon hors pair.

Pour ce qui est des dessins… Je n’arrive pas vraiment à me prononcer. J’admire le travail d’Agnès Maupré, mais ce n’est pas un style qui me touche. Les couleurs sont très belles, les dessins sont dynamiques mais c’est un style trop brouillon. Il n’y a que les éléments du premier plan qui sont détaillés. Le décor et tout ce qui est en arrière plan est flou, confus ce qui ne me plait pas…

En conclusion, une bande dessinée bien agréable. J’ai passé un excellent moment en compagnie du Chevalier et j’ai aimé exploré sa vie (en tous cas, la fin…). Petit bémol pour les dessins qui ne me touchent pas, mais ça c’est un ressenti tout à fait personnel !

Merci à Babelio et aux éditions Ankama !

Appréciation globale : 
Jolie BD !
Catégorie : Un roman graphique
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Aaah mais je savais même pas qu'il y avait des BDs !
    En tout cas, j'avais adoré le premier livre grâce à toi :)
    Et je t'ai pas raconté mais il y a pas longtemps, avec ma mère, on faisait les mots fléchés dans le journal télé, et il y avait une définition à propos de lui, il fallait trouver "Lia" et sur le coup j'étais là "atteeeeends, je sais ! Chevalier d'Eon et tout !" MDRRR La meuf trop fière d'elle xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne vaut pas la série d'Anne-Sophie Silvestre quand même... Mais c'est sympa, ça change un peu !
      Oui, depuis que j'ai découvert le personnage grâce à la série j'arrête pas de voir des référence dans les mots fléchés ou autres... et je suis aussi très fière de pouvoir répondre :P Donc je te comprends !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !