Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html

dimanche 12 juillet 2015

Anouna, tome 1 – Le Labyrinthe de Pharaon

Titre du roman : Anouna, tome 1 – Le Labyrinthe de Pharaon

Auteur : Serge Brussolo

Nombre de pages : 314

Mon édition : Livre de Poche

Genre : Historique, Thriller

4ème de couverture :

Pour conserver sa puissance dans le monde des morts, le pharaon Anathotep veut une sépulture inviolable. Avec le jeune architecte Dakomon, il imagine une pyramide-labyrinthe dont les clés sont des odeurs. Mais très vite, Dakomon aura une excellente raison de se venger de son commanditaire et de faire alliance avec un célèbre pilleur de tombes, Netoub Ashra. Il aura besoin des services d'Anouna, une jeune embaumeuse dotée d'un nez exceptionnel. Pour son malheur, car cet odorat hors du commun lui donne le très dangereux pouvoir d'accéder au trésor funéraire.

Ce que j’en pense :

Sentant sa fin approcher, Anathotep prend très à cœur les préparatifs de sa sépulture. Cela l’obsède. Ayant atteint les sommets de son vivant, il ne veut pas être au bas de l’échelle sociale au pays des morts. Et il ne veut surtout pas être obligé d’errer entre les deux mondes… Avec l’aide de l’architecte Dakomon, il élabore un labyrinthe ultra sophistiqué qui mettrait en déroute n’importe quel pilleur de tombe. Netoub Ashra, le « roi » des pilleurs – le plus célèbre en tous cas – a eu vent de ce stratagème et souhaite s’y frotter. Pour aller au bout du projet, il a besoin d’un « nez » d’exception, puisque la clé du labyrinthe repose sur les odeurs, et fait enlever Anouna, embaumeuse à l’odorat extraordinaire.

Globalement, cela a été une bonne lecture. J’ai pris plaisir à suivre les aventures d’Anouna, Netoub et Anathotep. Au début, on les suit séparément, jusqu’à ce que les évènements les rapprochent et que leurs chemins se croisent. Cela permet de mieux comprendre chaque personnage, de mieux appréhender sa personnalité, son histoire et donc ses choix. Seul « bémol » : Anouna qui par moments est vraiment une cruche écervelée, qui fait des choix totalement incohérents tout en se cherchant des excuses qui ne sont pas valables…

Qu’il soit bon ou mauvais, chaque personnage est intéressant à suivre. D’autant plus qu’il y a beaucoup de péripéties et rebondissements : manipulations, trahisons et coups bas sont au rendez-vous ! Toutefois, je dois bien avouer que le récit souffre de quelques longueurs et surtout de passages un peu trop crus. Heureusement, j’étais prévenue… avec Serge Brussolo il faut s’y attendre, mais certaines scènes de barbarie à l’état pur étaient assez dérangeantes pour l’âme sensible que je suis.

En conclusion, un livre sympathique à lire malgré quelques passages un peu trop gores pour moi. J’ai aimé suivre les aventures de Netoub, Anathotep et Anouna, même si cette dernière m’a souvent exaspérée !

Appréciation globale : 
Sympathique
Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Poche / Grand Format
Les Libraires - Poche / Grand Format

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Je garde un super souvenirs de ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un bon moment, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable non plus ^_^

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Serge Brussolo mais j'avoue que je ne connaissais pas encore ce titre ; il a écrit tellement de choses ! ^^ J'en prends note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un auteur vraiment prolifique !! :D Difficile de tout connaître du coup ^^

      Supprimer
  3. Comme j'aime beaucoup découvrir la mythologie égyptienne avec Christian, pourquoi ne pas tenter celui-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr, mais attention, c'est quand même assez trash xD Enfin, c'est du Serge Brussolo quoi xD

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !