Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

vendredi 20 mars 2015

Le comédien de Molière

Titre du roman : Le comédien de Molière

Auteur : Annie Jay

Nombre de pages : 188

Mon édition : Livre de poche jeunesse

Genre : Historique, Biographie romancée, Jeunesse

4ème de couverture :

Molière accueille dans sa troupe un jeune homme au talent époustouflant. Michel Baron est orphelin et commence son apprentissage auprès du grand maître. Molière le traite comme un fils, lui apprend le métier, le comble d'affection, et le fait monter sur scène devant le Roi. Bientôt, le jeune prodige séduit le public de Paris, on ne parle que de lui. C'est un triomphe !


Ce que j’en pense : 

Contraint par les évènements, car orphelin et « vendu » par ses tuteurs, Michel Baron joue dans une troupe d’enfants comédiens. Et on peut dire qu’il le fait bien, voire même très bien. Il fait sensation et impressionne, le Tout-Paris ne parle que de lui. D’ailleurs, dès qu’il le voit jouer, Molière le veut dans sa troupe. Il veut transformer cette pierre à l’état brut en un vrai diamant. Développer ses compétences, l’entrainer, lui offrir une formation complète au métier de comédien. C’est le début d’une grande aventure, tant pour Michel que pour Molière…

J’ai beaucoup aimé ce roman. Avant tout parce que l’histoire est captivante. On suit Michel Baron, on fait sa connaissance alors qu’il est tout jeune, puis on le voit grandir, évoluer, changer… On s’attache beaucoup à lui et très rapidement. Mais ce qui m’a encore plus intéressée, c’est que derrière le jeune homme, héros du roman, se cache un grand homme. C’était passionnant de suivre en transparence la fin de la vie de Molière.

Le vrai plus du roman, c’est que l’auteur part de faits réels, plus ou moins avérés ou lacunaires en fonction des sources que l’on a et nous présente son interprétation de l’Histoire. Et Annie Jay le fait très bien. C’est un vrai plaisir de lire sa plume, elle a un véritable talent de conteuse. Elle nous transporte sans mal à une autre époque, auprès d’illustres personnages.

En conclusion, un roman que j’ai beaucoup apprécié. Je me suis régalée avec cette lecture. Elle peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes, car le sujet est intéressant – évidemment, si on aime l’Histoire, c’est encore mieux – et très bien traité. De plus, j’ai appris beaucoup de choses sur Molière, sa troupe et surtout Michel Baron qui jusque là m’était inconnu.

Appréciation globale : 
Époustouflant
Catégorie : Un livre inspiré d'une histoire vraie
Se le procurer :

& Enjoy

8 commentaires:

  1. Merci pour cet avis plus que tentant ! Je l'ajoute à ma wish … et vais partager au CDI ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Tu fais bien, car vraiment j'ai totalement été charmée. Et en effet, il a tout à fait sa place au CDI ! :)

      Supprimer
  2. Tu me donnes bien envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! Je suis contente de donner envie de lire un livre si prenant :)

      Supprimer
  3. Bonjour Lady K,
    Merci beaucoup pour cette chronique ! Je suis très heureuse que vous ayez aimé mon livre.
    Si vous le permettez, je la partage sur FB...
    Annie Jay
    https://www.facebook.com/pages/Annie-Jay/130282700315511?fref=ts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :D
      Au contraire, merci beaucoup ! Je suis très contente que l'auteur elle-même mette mon avis en avant :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !