Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html

mercredi 11 septembre 2013

Penelope Green, tome 1 – La chanson des enfants perdus

Titre du roman : Penelope Green, tome 1 – La chanson des enfants perdus

Auteur : Béatrice Bottet

Nombre de pages : 388

Mon édition : Casterman

Genre : Thriller

4ème de couverture :

NOM : Green
PRÉNOM : Penelope
SITUATION FAMILIALE : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green.
AMBITION (SCANDALEUSE) : devenir journaliste SIGNES PARTICULIERS : une envie d'étrangler son prétendant, cette endive de Wilfrid, et un goût prononcé pour l'aventure et le danger.

 Penelope Green décide de reprendre une mystérieuse enquête de son père : le dossier FOXGLOVE COURT. Quel terrible secret va-t-elle découvrir, dans les bas-fonds de Londres ?


Ce que j’en pense :

Pour une fois, ce n’est pas contre la quatrième de couverture que je fulmine, mais contre le titre. Le résumé est parfait, il ne dévoile rien et donne envie d’en savoir plus… Tandis que le titre en dit beaucoup trop long. Ainsi, presque dès les premières pages on sait qui est le coupable et quel est son crime. Bien sûr on ne connait pas les détails, ses motivations… mais c’est quand même frustrant de voir Penelope patauger et être complètement à côté de la plaque.

Bref, revenons-en à l’histoire. On fait la connaissance de Penelope, qui vient de perdre son père. Orpheline, elle est désormais livrée à elle-même. Son père lui ayant transmis son amour du journalisme, elle décide de reprendre une de ses affaires en cours afin de faire ses preuves. L’affaire Foxglove Court, qui va l’amener dans les quartiers les plus misérables de Londres.

Penelope est une jeune fille qui aspire à plus de libertés. Elle ne veut pas dépendre d’un mari et rêve de devenir une journaliste reconnue. Mais pour y parvenir, la route est longue et semée d’embûches. Heureusement, elle ne manque pas de courage – ou est-ce parfois de l’inconscience ?! Quoiqu’il en soit elle est attachante et intéressante à suivre.

D’un côté, c’est vrai que c’est un roman jeunesse mais de l’autre j’ai envie de tempérer : il y a de la violence et même des morts. L’auteur n’en fait pas trop, c’est même parfait. C’est juste que je m’attendais à un livre « mignon » mais Béatrice Bottet en a décidé autrement. La vie ne fait pas de cadeau, elle est cruelle et parfois injuste… c’est pourquoi rien n’est épargné aux personnages du roman. J’ai aimé être surprise par ce réalisme qui donne de la crédibilité au roman.

En conclusion, un premier tome que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Encore une fois Béatrice Bottet a réussi à me surprendre et à me captiver. J’ai désormais hâte de pouvoir lire les tomes suivants !

Appréciation globale :
Captivant
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Voilà un auteur qui me captive toujours toujours toujours! Tu vas voir c'est une super trilogie :) :) Mais peut-être que ça va continuer aussi... Ce serait bien ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de lire la suite :)
      J'ai vu que le tome 4 était prévu pour la fin de l'année... ou alors j'ai rêvé ?!

      Supprimer
  2. Je dois avouer que tu m'as donné envie. Et je ne m'y attendais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ça me fait d'autant plus plaisir alors :)
      Cet auteur est vraiment bien, je te la conseille (Rose-Aimée, Le grimoire au rubis...) :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !