Le Grimoire au Rubis, cycle 2 – Au temps des sortilèges, tome 2 : Les compagnons de la nuit

Titre du roman : Le Grimoire au Rubis, cycle 2 – Au temps des sortilèges, tome 2 : Les compagnons de la nuit

Auteur : Béatrice Bottet

Nombre de pages : 323

Mon édition : Intégrale Casterman

Genre : Historique, Fantastique

Ressenti global :

4ème de couverture :

Qui donc a l'audace de délivrer des sorcières promises au bûcher ? Qui, sinon les compagnons de la nuit, que nul n'a jamais vus à l'œuvre, mais qui savent utiliser les secrets du Grimoire au Rubis ? C'est pourtant un jeu dangereux de délivrer ces femmes innocentes accusées des pires maux. D'autant plus que le filet tendu par Grandjean, un intransigeant officier royal, se resserre autour des compagnons. Et surtout autour de l'intrépide Salviat, le plus menacé de tous. Le Grimoire pourra-t-il le tirer d'affaire ?

Ce que j’en pense :

Attention, je ne révèle rien de l’intrigue du tome 2 mais je pars de la fin du tome 1 … je risque donc de dévoiler certains développements du premier tome.

 Poussé par le Grimoire – ou peut-être simplement par son bon fond – Salviat continue de sauver des femmes emprisonnées suite à des accusations de sorcellerie. Et il n’est pas seul à se lever contre ces injustices, les jumelles et Maître Hamelin l’aident dans la mesure du possible. Pourtant, il prend très vite conscience que ces sauvetages mettent en danger plus que sa propre vie si jamais il se fait prendre. C’est pourquoi il se décide à arrêter, préoccupé qu’il est par le bien de ses compagnons. Mais évidemment, dans la vie rien n’est jamais simple et on ne s’arrête pas forcément quand on le souhaite …

Nous retrouvons nos compagnons quelques mois à peine après la fin de Val d’Enfer. En parallèle, de nouveaux personnages sont introduits dès le prologue et on imagine aisément l’importance qu’ils auront par la suite. Car le lecteur sait tout de suite qui ils sont et connaissent d’emblée les liens qui les attachent aux personnages principaux. Cependant, le lecteur est bien le seul à le savoir. Ce qui donne lieu à de nombreuses situations où la tension est à son comble. L’intrigue est donc intéressante mais pas forcément transcendante. J’ai toutefois été happée par l’action dès les premières lignes. En effet, dans ce volet on explore le passé de Salviat, dont on ne sait, jusqu’à maintenant, absolument rien. Il n’y a que la fin qui m’a paru un petit peu trop facile à mon goût et du coup bien trop rapide.

De plus, les relations entre les personnages évoluent à grande vitesse dans ce tome, de quoi faire plaisir à mon côté fleur bleue. Je déplore par contre le fait que Marguerite devienne exaspérante par moments. Elle qui pourtant ne se laissait pas faire au Val d’Enfer et qui était pleine de bon sens … le perd en moins de deux minutes. Il faut croire que l’amour rend un peu bête. Pour ce qui est des autres personnages, ils n’ont pas changé et sont toujours aussi agréables à suivre.

En conclusion, un deuxième tome intéressant et agréable à lire. Cela tient plus aux personnages principaux que l’on retrouve avec plaisir car on s’était attaché à eux, plutôt qu’à l’intrigue qui est un peu moins intense que celle du premier tome. Cependant, je ne peux que le conseiller car cette suite reste passionnante.

Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour l’envoi de l’Intégrale que je possède.

Se le procurer :
Les Libraires Tome 2 - Intégrale
Librairie Dialogues Tome 2 - Intégrale

& Enjoy

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu ton avis, si jamais je lis le premier, histoire de garder la surprise et tout ça, mais je suis contente qu'il t'ai plût ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf, bon au moins ça veut dire que tu as l'intention de peut-être lire le premier :P
      Mais tu as très bien fait, c'est ça le problème quand on fait des chroniques de tomes suivants, c'est que beaucoup moins de monde peuvent/veulent les lire ! En tous cas, si jamais tu tentes, j'attends avec impatience ton avis :D

      Mercii :)

      Supprimer
    2. Bah oui, parce que Salviat quoi. On est fait pour s'entendre ! Ca me fait penser que je ne l'ai pas encore ajouté à ma WL sur LA *SBAAF*
      Ouep, à moins de rester assez vague, ce que j'essaye en général de faire x) Mais là, j'ai pas pris le risque, surtout que tu as prévenu au départ ^^
      Bon, je suis pas sûre de le trouver, et de le choisir rapidement, vu la taille de ma WL aussi... On va dire que c'est pas une priorité en fait, mais je suis sûre que je le lirais, un jour x)

      Supprimer
    3. Alors qu'est-ce que tu attends pour le faire ? :P
      Bah je ne dis rien sur le tome 2 mais c'est difficile de ne rien dire non plus sur le premier tome - le résumé lui même le fait ^^ Comme je déteste être spoilée, je préviens quand même, dans le doute :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !